Une des pétitions demande une diminution de la période des grandes vacances d’été. (Photo: Shutterstock)

Une des pétitions demande une diminution de la période des grandes vacances d’été. (Photo: Shutterstock)

46 demandes de dépôt de pétitions ont été introduites auprès de la commission de la Chambre chargée de les contrôler. 25 ont passé ce stade et sont donc ouvertes à la signature jusqu’au 1er novembre.

Le dépôt de pétitions sur le site internet de la Chambre des députés continue à connaître un succès croissant. Cette fois, 46 demandes étaient parvenues à la commission chargée de les approuver, en vérifiant notamment leur caractère d’intérêt général.

Finalement, 25 d’entre elles ont passé ce stade et figurent maintenant sur le site où elles peuvent être signées jusqu’au 1er novembre. Si elles recueillent au moins 4.500 signatures, leur thématique fera l’objet d’un débat public à la Chambre.

Amazonie et transition alimentaire

Une nouvelle fois, les sujets sont très divers. Certaines concernent les enfants, notamment la pétition demandant de  ou celle qui suggère . La pétition n°1367 propose d’ et la n°1355 d’. Enfin, la pétition n°1380 suggère que .

La pétition n°1358 a été déposée dans le but de pouvoir débattre de la nécessité, pour un parent n’ayant . La suivante, n°1359, aimerait que les  en charges extraordinaires au niveau des impôts.

L’environnement fait aussi partie des préoccupations majeures avec une pétition , une autre demandant une prime pour ceux qui , l’usage de , ou la . Enfin, une pétition demande .

Contrôler plus sévèrement les deux roues

Dans le domaine de la mobilité, une pétition demande que l’on  de plus en plus présentes dans les voitures, que , que l’on crée . Sujet d’actualité, la pétition n°1381 espère récolter un maximum de signatures en faveur de .

Enfin, une demande a été introduite afin d’interdire  qui vivent hors du Luxembourg, une autre demande la clarté dans , la permission de , le  qui interviennent dans le cadre de missions de secours, , le , la  ou encore  par les avions civils.

Le logement reste aussi un sujet d’actualité avec une pétition qui demande .

La fiscalité des célibataires débattue le 25 novembre

Deux pétitions ayant récolté plus de 4.500 signatures seront prochainement débattues. L’une concernait , l’autre demande que l’on discute de la .

Le débat sur l’allègement fiscal des célibataires a été fixé au 25 novembre.