Des vacances scolaires plus courtes? Ce ne sera peut-être pas au goût de tous. (Photo: Shutterstock)

Des vacances scolaires plus courtes? Ce ne sera peut-être pas au goût de tous. (Photo: Shutterstock)

Plusieurs pétitions ont été clôturées vendredi sur le site de la Chambre. Mais plusieurs autres sont en cours d’examen et devraient être mises en ligne sous peu.

et faisaient partie des pétitions qui se clôturaient vendredi. Toutes deux ayant recueilli plus de 4.500 signatures, elles feront l’objet d’un débat public à la Chambre.

Plusieurs autres devraient suivre, puisque 10 nouvelles demandes sont en cours d’examen. La commission des pétitions doit notamment aviser du caractère d’intérêt général de celles-ci. Si l’accord est donné, elles seront à leur tour mises en ligne et soumises aux signatures durant 42 jours.

Des thématiques très variées

Les thématiques sont une nouvelle fois variées. L’une réclame notamment de baisser le prix de l’eau.

Deux différentes souhaitent des mesures en faveur de l’Amazonie.

L’environnement suscite de l’intérêt, puisqu’une future pétition demande aussi une prime écologique pour une voiture propre d’occasion pour toute personne qui roule pendant une année complète; une autre, une taxe sur les voitures aux moteurs à combustion immatriculées ailleurs qu’au Luxembourg.

Une demande cible encore les frais d’agence à payer par le propriétaire en cas de location, ou la lisibilité des déclarations en ajoutant les numéros des cases, la valeur déclarée et le montant pris en compte sur le relevé du bulletin de l’impôt sur le revenu.

Au niveau de la santé, une demande concerne le remboursement des séances chez son psychologue.

Plus originale est la demande de réutiliser l’ancien matériel du stade Josy-Barthel dans la nouvelle enceinte, afin de conserver l’ambiance et l’atmosphère de l’ancien site.

Enfin, une dernière pétition demande... la réduction des vacances scolaires à six semaines.