POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Voix citoyenne

Une pétition pour l’eau gratuite au restaurant



256073.jpg

Dans plusieurs pays, offrir l’eau du robinet à table est entré dans les mœurs ou, comme en France, est un droit garanti par la loi. (Photo: Shutterstock)

13 nouvelles pétitions sont à signer sur le site de la Chambre jusqu’au 29 août. Si elles récoltent au moins 4.500 signatures, leur sujet fera l’objet d’un débat public. C’est déjà le cas pour celle qui demande la gratuité du service Adapto.

Plusieurs nouvelles pétitions, 13 et non 14 comme auparavant annoncé, ont été déposées à la Chambre. Elles peuvent être signées jusqu’à la fin du mois d’août. Et si elles récoltent au moins 4.500 signatures, elles feront l’objet d’un débat public.

Panneaux solaires ou Hitzefrei

Encore une fois, les sujets validés sont très divers. Cela va de la mise en place de  panneaux solaires sur les locaux industriels  pour l’autoproduction d’énergie à  l’interdiction de fumer dans les rues  sauf dans des zones précises, en passant par une demande de  légiférer dans le domaine des jours Hitzefrei  (quand le travail est non obligatoire, car il fait trop chaud ou trop froid). Une pétition demande aussi une  étude sur le travail des éducateurs dans les foyers catholiques  entre 1950 et 1945.

Dans le domaine de la sécurité routière, une pétition demande plus de radars fixes ou de contrôles dans le nord du pays. Et une autre de limiter la vitesse sur la route entre Echternach et Waldhof .

La future gratuité des transports en commun suscite aussi des réactions puisqu’une pétition demande que l’on empêche les  fermetures des guichets dans les gares des grandes communes .

L’environnement fait aussi partie des sujets du moment puisqu’il est demandé de signer une pétition en faveur de  l’interdiction des ballons à l’hélium .

Une pétition réclame aussi que la climatisation soit systématiquement installée dans les camionnettes de transport des ouvriers , pour le confort du transport.

La  facturation des convenances personnelles  de la part des médecins a aussi suscité la mise en ligne d’une pétition. La demande est que la CNS rembourse ces frais supplémentaires pour des consultations hors horaires de jour, en urgence... Le demandeur suggère que ces convenances personnelles soient aussi mieux définies, ou bien abrogées. Un  taux réduit de TVA sur les frais vétérinaires  fait aussi partie des pétitions acceptées.

Un débat sur la gratuité du service Adapto

Enfin, deux pétitions se distinguent par le nombre de signatures récoltées. Tout d’abord celle sur la  mise à disposition d’eau gratuite aux tables des restaurants , comme c’est le cas dans plusieurs pays dont la France. Elle a déjà récolté plus de 1.300 signatures.

Ensuite, celle qui demande la  gratuité du transport pour les personnes à mobilité réduite . Le succès a été rapide puisque la pétition a déjà dépassé les 4.500 signatures et fera donc l’objet d’un débat à la Chambre. Le ministre  François Bausch  avait expliqué voici quelques jours que le service Adapto ne serait pas gratuit le 1er mars 2020, contrairement à ce qu’il en sera sur les autres réseaux. Une motion allant en ce sens, déposée par le député CSV  Marco Schank , avait été rejetée par les députés.