La Chambre des députés a vérifié les pouvoirs de Martine Kemp (CSV) comme députée européenne. Suite à la nomination de Christophe Hansen (CSV/PPE) comme Commissaire à l’agriculture, elle va le remplacer au Parlement européen. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La Chambre des députés a vérifié les pouvoirs de Martine Kemp (CSV) comme députée européenne. Suite à la nomination de Christophe Hansen (CSV/PPE) comme Commissaire à l’agriculture, elle va le remplacer au Parlement européen. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le tiers payant solaire bientôt prêt/Goeres Horlogerie scinde son activité en trois/Les banques luxembourgeoises se conforment pleinement au MREL

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected])

Notre sélection de trois articles

Les particuliers pourront faire préfinancer leur installation solaire, dont ils ne paieront que leur part, tandis que l’installateur sera remboursé «dans des délais brefs» par l’État.  (Photo: Shutterstock)

Les particuliers pourront faire préfinancer leur installation solaire, dont ils ne paieront que leur part, tandis que l’installateur sera remboursé «dans des délais brefs» par l’État.  (Photo: Shutterstock)

Le tiers payant solaire bientôt prêt. Annoncé dans le programme de la coalition, le préfinancement de l’installation de panneaux solaires ou de systèmes de stockage d’énergie est entré dans le concret avec le dépôt du projet de règlement fin novembre.

Goeres Horlogerie scinde son activité en trois. La société qui commercialise Patek Philippe, Rolex et Tudor se scinde en trois entités, une par marque. Ces trois sociétés géreront en toute autonomie leur marque respective, sous la houlette de Robert Goeres.

Les banques luxembourgeoises se conforment pleinement au MREL. Le tableau de bord MREL Q2 2024 de l’Autorité bancaire européenne montre que, sur les cinq banques évaluées au Luxembourg, toutes respectent pleinement l’exigence minimale en matière de fonds propres et d’engagements éligibles (MREL). En revanche, 21 banques de l’UE sont encore dans leur période de transition et signalent des insuffisances.  

Dans le fil d’actualité de Paperjam

17h50. Syndicat. Lors d'une conférence conjointe, les syndicats OGBL et LCGB ont exprimé leur mécontentement face à la proposition de la réforme gouvernementale visant à adapter le taux de couverture des conventions collectives à 80% en conformité avec une directive européenne. Patrick Dury, président du LCGB, a dénoncé une tentative de réduction des droits des travailleurs, qualifiant l'approche du gouvernement de «regression» et accusant le ministre du Travail,  (CSV) d'attaquer les acquis sociaux. Les deux syndicats insistent sur la nécessité de maintenir les négociations au sein des structures syndicales représentatives et appellent à une réforme législative pour renforcer le rôle des syndicats dans les négociations.

17h25. Parlement européen. Lors de la séance plénière de ce mardi 3 décembre, la Chambre des députés a vérifié les pouvoirs de Martine Kemp (CSV) comme députée européenne. Suite à la nomination de (CSV/PPE) comme Commissaire à l’agriculture, elle va le remplacer au Parlement européen. En troisième position sur la liste du CSV, Martine Kemp était arrivée en septième monition au niveau national lors du scrutin de juin dernier. Elle avait réuni 51.670 suffrages sous son nom. Martine Kemp avait déjà remplacé Christophe Hansen en octobre 2023 lorsque ce dernier avait été élu à la Chambre des députés. Martine Kemp ayant fourni tous les documents nécessaires et le Parquet général ayant confirmé qu’elle remplit toutes les conditions légales, la Chambre a validé ses pouvoirs. Une validation qui sera communiquée à la Présidente du Parlement européen.

16h45. Chômage des frontaliers.  Le gouvernement français ne validera pas l’accord intervenu au sein de l’Unédic en France qui prévoyait d’appliquer un coefficient réducteur aux indemnités des chômeurs frontaliers. L’annonce en a été faite par la sénatrice de Meurthe-et-Moselle Véronique Guillotin (Parti radical, gauche) au sortir d’une réunion sur le sujet avec la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet.

16h30. Économie. En 2023, les pays en développement ont payé un record de 1.400 milliards de dollars pour rembourser leur dette extérieure, selon la Banque mondiale. Les plus pauvres ont déboursé 96,2 milliards, dont 35 milliards rien qu’en intérêts, à des taux atteignant jusqu’à 6%, un record depuis 15 ans. «L’argent quitte les économies pauvres alors qu’il devrait y entrer», alerte l’économiste en chef de l’institution, Indermit Gill. 

15h45. Entreprise. À partir du 1er janvier 2025, diego Luxembourg S.A. deviendra electris Luxembourg S.A. Ce changement marque l’union des activités de diego avec l’héritage de l’ancienne marque Electris de Hoffmann Frères. L’objectif : renforcer les solutions de transition énergétique, notamment dans l’électromobilité, le photovoltaïque et les communautés énergétiques. Filiale de Teseos, electris s’appuiera sur une équipe de 45 collaborateurs.

15h30. Énergie. La Commission européenne lance deux nouveaux appels à propositions dotés d’un budget de 3,4 milliards d’euros pour accélérer le déploiement de technologies innovantes de décarbonation en Europe, notamment les batteries de véhicules électriques. Elle lance également la deuxième vente aux enchères de la Banque européenne de l’hydrogène pour accélérer la production d’hydrogène renouvelable dans l’Espace économique européen (EEE) avec un budget de 1,2 milliard d’euros provenant de fonds de l’UE, auquel s’ajoutent plus de 700 millions d’euros provenant de trois États membresLes appels à propositions et les enchères sont financés par le Fonds pour l’innovation, grâce aux revenus du système d’échange de quotas d’émission (ETS) de l’UE. Ce mardi, la Commission et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont également lancé un nouveau partenariat pour soutenir les investissements dans le secteur européen de la fabrication de batteries.

15h20. Tabac. La Commission se félicite officiellement de l’adoption par le Conseil aujourd’hui de la révision de la recommandation du Conseil sur les environnements sans tabac. La recommandation révisée vise à mieux protéger les personnes, en particulier les enfants, contre la fumée secondaire et les aérosols. Elle vise également à dénormaliser et à décourager l’usage du tabac et à lutter contre la dépendance à la nicotine. La recommandation révisée invite les États membres à étendre les politiques d’environnement sans tabac à des zones extérieures clés, telles que les aires de jeux publiques, les zones extérieures des établissements de santé et d’enseignement, les bâtiments publics et les arrêts de transport. La Commission s’est fixé comme objectif de parvenir à une génération sans tabac d’ici 2040, où moins de 5% de la population de l’UE consommera du tabac.

15h. Fintech. Pour renforcer sa présence en Europe, Zodia Custody a lancé des opérations au Luxembourg avant le déploiement de la réglementation sur les marchés des crypto-actifs (Mica) en 2025.

14h30. Réseaux. Greenpeace Luxembourg a annoncé ce mardi 3 décembre qu’elle quittera la plateforme X (ex-Twitter), détenue par Elon Musk. Créé en 2009, le compte, suivi par près de 2.500 abonnés, restera actif uniquement pour prévenir l’usurpation d’identité. Le directeur Xavier Turquin dénonce un «niveau de toxicité» lié à un manque de modération, la désinformation et la promotion de contenus extrémistes. Fidèle à ses valeurs, l’organisation concentrera sa communication sur d’autres réseaux pour continuer à sensibiliser aux enjeux environnementaux.

14h. Justice. Des entreprises britanniques réclament plus d’un milliard de livres à Microsoft, accusé de surfacturer ses licences Windows Server aux utilisateurs de solutions cloud concurrentes comme celles d’Amazon ou Google. La plainte, déposée devant le Tribunal d’appel de la concurrence, dénonce des pratiques anticoncurrentielles visant à forcer la migration vers Azure, le service cloud de Microsoft.

13h30. Télécom. L'importante panne ayant touché l'opérateur télécom Telenet a été résolue vers 12h15, a indiqué un porte-parole de l'entreprise. Des milliers d'utilisateurs ne pouvaient plus téléphoner ou utiliser l'internet mobile depuis ce mardi matin en raison d'un problème technique.

13h20. Informatique. Le 5e Forum interdisciplinaire sur l’inclusion numérique s’est tenu le lundi 2 décembre à Colmar-Berg. Bien que, à l’ère du numérique, l’usage d’Internet semble être largement adopté, avec seulement 0,4% de la population n’y ayant jamais eu recours, la réalité est plus nuancée. Une part significative des utilisateurs continue de se sentir «stressée» ou rencontre des difficultés dans l’utilisation des outils numériques. De plus, l’émergence constante de nouvelles technologies entraîne l’apparition de risques inédits.

13h05. Sécurité. Une équipe d'enquête conjointe (JIT) composée des autorités françaises et néerlandaises, avec le soutien d’Europol, a démantelé un nouveau service de messagerie cryptée sophistiqué, appelée Matrix. Les utilisateurs, des criminels, ne pouvaient rejoindre ce service que sur invitation. L'infrastructure comptait plus de 40 serveurs répartis dans plusieurs pays, les principaux étant localisés en France et en Allemagne. Plus de 2,3 millions de messages dans 33 langues ont été interceptés et décryptés au cours de l’enquête. Ce mardi, des actions ont été menées dans quatre pays pour démanteler le service et poursuivre des criminels. En France, un suspect a été arrêté et son domicile perquisitionné. En Espagne, deux suspects ont été arrêtés en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par les Pays-Bas, et six domiciles ont été perquisitionnés. Six domiciles ont également été fouillés en Lituanie.

12h40. Industrie. Le brasseur danois Carlsberg a annoncé mardi la cession de ses activités en Russie. Il s’agira d’un rachat par deux salariés de la société qui exploite les activités de Carlsberg en Russie, Baltika. En juillet, les actions de Baltika avaient été placées sous contrôle de l’État russe. Un contrôle qui vient d’être levé. «Compte tenu des circonstances, nous pensons qu'il s'agit de la meilleure solution possible pour nos employés, nos actionnaires et la poursuite de nos activités», a déclaré le PDG de Carlsberg. 

12h30. Énergie/Europe. Le régulateur flamand de l'énergie, la Vreg, a infligé une amende administrative de 120.280 euros ainsi qu'une astreinte à Fluvius, le gestionnaire du réseau de distribution, pour son incapacité à résoudre des problèmes informatiques. Ces dysfonctionnements bloquent des milliers de points d'accès, empêchant ainsi les clients de recevoir leurs factures d'électricité et de gaz.

12h05. Institutions. Les syndicats OGBL et LCGB lancent une action commune ce mardi «en réponse à l’attaque du gouvernement contre les droits et acquis des syndicats». Le président du LCGB Patrick Dury tiendra un discours à 17h au Parc Hotel Alvisse. 

12h. Entreprises. Le conseiller en gestion Meotec Luxembourg qui propose des solutions sur mesure change de nom et devient Meogroup Luxembourg, un an après son implantation au Grand-Duché. «Ce changement de marque souligne la volonté de Meogroup Luxembourg d’améliorer la qualité de ses services et de proposer des solutions. En intégrant ses offres dans un service ‘tout-en-un’, y compris la formation en matière d’achats et de chaîne d’approvisionnement, la société relève les défis de ses clients avec une efficacité accrue», indique le communiqué de presse.

11h50. Agriculture. En Belgique, la Fédération du commerce et des services Comeos affirme s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’UE et les cinq pays du Mercosur. Elle exige l’inclusion de clauses miroirs qui imposeraient aux producteurs sud-américains les mêmes normes que celles des agriculteurs européens.

11h25. Entreprises. Le géant américain de l'agroalimentaire Cargill annonce la suppression de milliers d'emplois à l'échelle mondiale après avoir échoué à atteindre ses objectifs de bénéfices. L'entreprise emploie plus de 1.200 personnes en Belgique et dispose aussi d’entités enregistrées au Luxembourg. 164.000 postes dans le monde, soit 5% de ses effectifs, seraient concernés, selon Bloomberg. Lors de l'exercice fiscal clos fin mai, le bénéfice de l'entreprise a chuté à 2,48 milliards de dollars, le niveau le plus bas depuis 2015-2016, soit une baisse de plus de moitié par rapport à la période 2021-2022.

11h20. Politique/Énergie. Questionné par le député(LSAP), le ministre de la Famille  (DP) a rappelé les mesures existantes et réévaluées qui permettent aux ménages de faire face aux hausses des prix de l’énergie. Il a ainsi souligné que l’augmentation de la prime énergie prévoyait une augmentation de trois fois le montant actuel avec une application de deux paliers. Concrètement, pour un ménage monoparental avec un enfant, elle passe de 2.272 euros à 3.022 euros, et pour un ménage de deux adultes avec deux enfants, de 3.182 euros à 4.232 euros. Par ailleurs, le montant du subside pour acquérir de l’«électroménager efficient éligible» a été rehaussée à 90% du prix de l’appareil contre 75% auparavant.

11h05. Économie. Les stocks nets d’investissements directs étrangers détenus par des pays tiers par des investisseurs résidant dans l’UE se sont élevés à 9.160 milliards d’euros en 2023, soit une baisse de 4,1% par rapport à 2022.

11h. Santé/Alimentation. Le Centre hospitalier neuro- psychiatrique (CHNP) et ses trois entités – Rehaklinik, De Park et Pontalize – intègrent la campagne «Sou Schmaacht Lëtzebuerg» pour encourager une alimentation saine, locale et durable.  Le CHNP intègrera ainsi davantage de produits issus du terroir luxembourgeois dans ses services de restauration. «Nous sommes fiers de collaborer avec des producteurs locaux qui partagent notre vision d’une alimentation saine et responsable. Ce partenariat avec "Sou Schmaacht Lëtzebuerg" nous permet de garantir à nos patients des repas de qualité issus de matières premières locales, en soutenant ainsi les producteurs de notre région. Notre engagement va au-delà des repas : c’est une contribution directe à la durabilité locale et une sensibilisation à la richesse de nos produits », a déclaré le responsable de la restauration, Hervé Reichert. 

Torsten Jakobs, (directeur Pontalize) ,Hervé Reichert, (responsable de la restauration CHNP), Carmen Recken, (directrice De Park), Dr Mark Ritzen, (directeur général et médical Réhaklinik),Frank Gansen, (directeur administratif & financier CHNP) (Photo: CHNP)

Torsten Jakobs, (directeur Pontalize) ,Hervé Reichert, (responsable de la restauration CHNP), Carmen Recken, (directrice De Park), Dr Mark Ritzen, (directeur général et médical Réhaklinik),Frank Gansen, (directeur administratif & financier CHNP) (Photo: CHNP)

10h50. Mobilité. Cathay Pacific proposera dès l'été prochain des vols directs entre Hong Kong et Bruxelles. La compagnie aérienne hongkongaise l'a indiqué mardi par voie de communiqué. Les vols directs depuis et vers Brussels Airport s'élanceront dès le 3 août 2025, à raison de quatre vols aller-retour par semaine. Ceux-ci seront assurés avec un Airbus A350-900.

10h40. Emploi. L’Adem organise un Jobday dédié aux jeunes diplômés, le 9 décembre de 9h à 16h au Tramsschapp. Il est réservé aux jeunes de moins de 30 ans détenteurs d’un diplôme minimum Bac+2 ou BTS. 35 recruteurs seront présents dans les secteurs de la finance, de l’industrie, de la santé, de l’IT, des assurances et de la grande distribution.

10h15. Justice/Entreprises. Le géant du négoce de matières premières Trafigura est jugé en Suisse pour corruption d'un agent public angolais. C'est la première fois que la plus haute cour pénale suisse se prononce sur la responsabilité d'une entreprise dans une affaire de corruption d'un fonctionnaire étranger, et c'est l'une des rares fois qu'un ancien cadre supérieur d'une société commerciale se retrouve sur le banc des accusés.L'accusation porte sur le versement de plus de cinq millions de dollars de pots-de-vin à Paulo Gouveia Junior, alors directeur de la branche distribution de la compagnie pétrolière publique Sonangol, en échange de contrats pétroliers et maritimes entre 2009 et 2011. Trafigura aurait ainsi obtenu huit contrats d'affrètement et un contrat de soutage de navire. Le groupe Trafigura dispose d’une société de financement, Trafigura Funding, enregistrée au Luxembourg depuis 2012.

10h. Monde. La Chine a annoncé des restrictions sur les exportations de composants essentiels à la fabrication de puces électroniques vers les États-Unis, après de nouvelles restrictions de Washington visant le secteur des semi-conducteurs chinois. Parmi les composants concernés par ces restrictions : le gallium, le germanium et l’antimony, ainsi que d’autres métaux.

9h50. Aviation. Une étude menée par l'ONG européenne Transport & Environment et publiée mardi montre que seules 10 compagnies aériennes sur 77 analysées ont un plan de transition pour passer du kérosène au SAF, un carburant durable. Les autres compagnies achètent trop peu de SAF, utilisent le mauvais type de carburant durable ou ne considèrent tout simplement pas le SAF dans leurs plans de décarbonation, déplore l'organisation. Dans son classement SAF des compagnies aériennes, Cargolux se positionne en 13e position (avec un Score D). Luxair n’y figure pas. 

9h45. Écologie. Dans un communiqué, le Mouvement écologique appelle le Luxembourg à soutenir la proposition de la Commission européenne d'interdire les pesticides responsables de la TFA le mercredi 4 décembre. «L’origine de la pollution environnementale par la TFA provient majoritairement (à plus de 50 %) de l’utilisation de pesticides PFAS. Les substances actives flufénacét et flutolanil, présentes dans de nombreux pesticides, sont identifiées comme les principales sources de TFA», mentionne le communiqué. Sur proposition de la Commission européenne, l’autorisation de ces substances toxiques devrait être retirée. Les 4 et 5 décembre 2024, cette proposition sera soumise au Comité permanent des plantes, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (SCoPAFF).

9h40. Entreprises. Le fournisseur de solutions logistiques HB RTS basé à Utrecht (Pays-Bas) a acquis TPS Rental Systems, spécialisé dans la location de cuves intermédiaires incluant des conteneurs en acier inoxydable et des solutions «bag-in-box». La fusion des deux entreprises doit permettre de créer «une plateforme européenne robuste» qui offre un large éventail de supports de charge et de services», mentionne le communiqué.

9h35. Environnement. Le ministre de l’Environnement (CSV) a confirmé que «la maladie de la suie de l’érable» était «potentiellement répandue sur tout le territoire», avec «une concentration particulière dans l’est et le sud du pays». «Pour les forestiers ou les bûcherons travaillant dans une zone contenant de nombreux érables infectés, il est recommandé de porter des masques FFP2 afin d’éviter l’exposition aux spores allergènes du champignon», a-t-il indiqué. 

9h30. Justice. Dans le cadre d’une enquête soutenue par Europol, les autorités belges, colombiennes et espagnoles ont démantelé un trafic de cocaïne à grande échelle entre la Colombie et l’Union européenne. 32 personnes ont été arrêtées et 5,8 tonnes de drogue ont été saisies en Colombie et à Anvers.

9h15. Entreprises/Technologie. Le Center for Transportation & Logistics du Massachusetts Institute of Technology et le groupe intralogistique français Mecalux ont initié une collaboration de cinq ans destinée à accélérer l'intégration de l'intelligence artificielle auto-apprenante dans la logistique. Au sein de l'Intelligent Logistics Systems Lab du MIT, les deux institutions exploreront de nouvelles applications de ce modèle d'IA, riche en potentiel pour les entreprises et la société. Basée en France, Mecalux propose des solutions de stockage intelligentes.

9h. Nomination. AllianzGI a nommé Pascal Mouthaan à la distribution Wholesale au Benelux, en tant que Director Business Development. Il était auparavant Director Business Developmentchez Robeco Asset Management, qu'il a rejoint en 2006. Il a commencé sa carrière en tant que conseiller en investissement chez Rabobank en 1996, puis est devenu Senior Wealth Manager chez Robeco Direct en 2004.

8h45. Monde. Les sécheresses coûtent 300 milliards d’euros au niveau mondial, rapporte l’Organisation des Nations unies. Elle a appelé à des investissements urgents face à ce phénomène qui pourrait toucher 75% de la population d’ici 2050.

8h40. Belgique/Télécoms. Des milliers de clients de Telenet sont privés de réseau mobile ce mardi en raison d’un incident survenu après une opération de maintenance menée dans la nuit.

8h30. Entreprises. La holding Saverex de l'entrepreneur belge Nicolas Saverys souhaite lancer une troisième offre publique d'achat (OPA) à l'encontre de la société anversoise de transport maritime Exmar, a informé mardi cette dernière par voie de communiqué. Saverex et Nicolas Saverys détiennent 81,26% des parts de l'entreprise. Cette part grimpe même à 84,55% en tenant compte des parts des sociétés affiliées à Saverex.

8h20. Médias. Le spécialiste des études de marché Ipsos a annoncé être en discussion en vue d’une possible acquisition du groupe britannique Kantar Media, qui pourrait valoriser ce dernier à 1,2 milliard d’euros.

8h. Technologie. Un juge de l'État américain du Delaware a confirmé lundi sa décision antérieure de bloquer une méga-rémunération d'environ 56 milliards de dollars pour Elon Musk, PDG de Tesla. Cette décision intervient malgré le fait que les actionnaires de Tesla ont approuvé ce plan de rémunération pour la deuxième fois en juin. Le juge s'est toutefois appuyé sur son jugement précédent de janvier, qui concluait que le conseil d'administration de Tesla était trop influencé par Musk lorsqu'il avait adopté le plan de rémunération en 2018.

7h30. Technologie. Alibaba Cloud, la division technologique et intelligente du groupe Alibaba, a annoncé aujourd'hui le lancement de son plan écosystémique remanié axé sur l'IA, intitulé «Alibaba Cloud Partner Rainforest Plan». Cette annonce a été faite lors du sommet des partenaires d'Alibaba Cloud 2024 et s'accompagne d'une série de nouvelles initiatives, notamment un programme d'accélération pour les partenaires IA, un programme d'incitation renforcé et une stratégie mondiale revitalisée pour les partenaires de services. Ces initiatives visent à stimuler la croissance des partenaires mondiaux et à accélérer le développement et le déploiement de solutions d'intelligence artificielle et d'informatique en nuage de pointe pour les entreprises dans divers secteurs.

7h15. Europe. La Commission des pétitions du Parlement européen accueillera ce mardi les candidats pour le poste de Médiateur européen, pour succéder à Emily O’Reilly. Les candidats sont Teresa Anjinho (Portugal), Emilio De Capitani (Italie), Marino Fardelli (Italie), Julia Laffranque (Lettonie), Claudia Mahler (Autriche) et Reinier Van Zutphen (Pays-Bas). Le médiateur européen a notamment pour mission de mener des enquêtes sur les cas de mauvaise administration de la part des institutions, organes et organismes de l'UE, agissant de sa propre initiative ou sur la base de plaintes émanant de citoyens de l'UE.

7h. France/Politique. Après que le Premier ministre Michel Barnier ait annoncé le déclenchement du 49.3 lundi pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale malgré le manque de consensus, le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire ont déposé des motions de censure. Cela pourrait conduire à la démission de Michel Barnier en fonction depuis le 5 septembre dernier. 

6h45. Santé/Nomination. Le Conseil d’administration du Centre Hospitalier du Nord a nommé Patrick Schwarz en tant que nouveau Directeur des soins. Il prendra ses fonctions début 2025. Depuis septembre 2018, il occupait des fonctions similaires au Rehazenter, mais aussi auparavant, aux Hôpitaux Robert-Schuman (2015-2018) et à la Zithaklinik (2011-2014). Il avait commencé sa carrière dans la santé en 1996 comme responsable adjoint de bloc opératoire.

6h30. Belgique/Emploi. Les travailleurs belges voient leurs salaires s’améliorer et gagnent désormais en moyenne 4.318 euros bruts par mois. Le salaire médian s’élève, lui, à 3.850 euros bruts, indique le Baromètre des salaires Jobat. Le salaire des femmes a davantage progressé (16,9%) que celui des hommes (12,9%) depuis 2020. L’augmentation du salaire brut est perceptible dans presque tous les secteurs et toutes les catégories d’emploi. Le secteur horeca ainsi que l’industrie textile et la mode ont connu la plus forte hausse, avec un peu plus de 19% pour chacun d’entre eux.

6h20. Consommation/Europe. Le nouveau règlement relatif à la sécurité générale des produits sera applicable à compter du 13 décembre et vise «à réagir aux changements sociétaux majeurs qui ont un impact sur la sécurité des produits de consommation, tels que la numérisation croissante, l’évolution des nouvelles technologies et la mondialisation des chaînes d’approvisionnement», rappelle l’Ilnas sur son site. Ce règlement prévoit un élargissement du principe de précaution, des obligations renforcées pour les opérateurs économiques et les fournisseurs, des exigences renforcées en matière de traçabilité et en matière de surveillance du marché.

6h10. Monde/Industrie. Donald Trump veut empêcher le géant japonais de l’acier, Nippon Steel, d’acquérir US Steel. L’acquisition avait été annoncée en décembre 2023 pour 14,9 milliards de dollars. Il a évoqué une «série d’incitations fiscales et de droits de douane» pour rendre «à US Steel sa grandeur». En réponse, le géant japonais de la sidérurgie Nippon Steel a assuré que son projet de racheter son rival américain contribuerait à «renforcer l'industrie américaine».

6h. Institutions. La Conférence des comités de la CGFP s’est tenue lundi soir. La CGFP a indiqué qu’elle n’accepterait pas «le démantèlement du système de pensions». Elle a aussi fermement rejeté «toute tentative de dégradation de la prévoyance vieillesse. Selon elle, les partis majoritaires auraient caché leurs véritables intentions durant la campagne électorale, trompant ainsi les électeurs», mentionne le communiqué. L’institution évoque une «réforme précipitée». Selon elle, le débat sur les pensions relègue au second plan des problématiques urgentes telles que la crise du logement ou la menace de hausse des prix de l’énergie.

Hier. Politique. Le Premier ministre(CSV), a effectué une visite de travail en Sarre et a rencontré la ministre-présidente du Land de Sarre, Anke Rehlinger. À cette occasion, il a réitéré son point de vue sur la question des contrôles aux frontières dans certains pays de l’espace Schengen. «Le bon fonctionnement de l’espace Schengen renforce non seulement nos économies ouvertes, mais il est également crucial pour des régions comme la nôtre, avec des milliers de travailleurs transfrontaliers chaque jour. Les contrôles frontaliers renforcés m’inquiètent profondément, car Schengen reste pour moi le symbole de la liberté de circulation et de séjour dans l’Union européenne, d’une Europe ouverte», a-t-il déclaré.

Hier. Justice. Le Parquet a annoncé l’arrestation d’un Luxembourgeois figurant sur la liste des «most wanted» d’Europol, Philippe Stanislas Antoine Wasila. Il était recherché pour des faits de faux, usage de faux et escroquerie et a été appréhendé grâce à la coopération des unités de recherches ciblées (Fast) du Luxembourg et de Grèce. Il était recherché depuis avril.