Zodia Custody, un dépositaire d’actifs numériques soutenu par les banques, a étendu ses activités au Luxembourg dans le cadre de ses efforts continus pour capter l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour les actifs numériques à travers l’Europe. Le déménagement a été officiellement le 3 décembre 2024, la société soulignant son engagement dans la région avant la mise en œuvre complète de la réglementation de l’Union européenne sur les marchés des crypto-actifs (Mica).
L’expansion au Luxembourg marque une étape stratégique pour Zodia Custody, qui a déjà établi une présence significative en Irlande et au Royaume-Uni. Le Luxembourg devient le septième marché mondial du dépositaire, après l’Australie, Singapour, Hong Kong et le Japon. La nouvelle entité est conçue pour soutenir les institutions et les partenaires d’actifs numériques à travers l’Europe continentale, ainsi que pour assurer la conformité avec les réglementations à venir dans le cadre de Mica, qui devrait remodeler le paysage réglementaire pour les actifs numériques dans l’UE.
Le responsable de la conformité pour l’Europe chez Zodia Custody, Paul de Ruiter, a indiqué dans l’annonce que l’écosystème croissant des actifs numériques au Luxembourg, qui s’est forgé une solide réputation à l’échelle internationale, en fait un lieu idéal pour l’expansion de l’entreprise. Il a ajouté: «Alors que les actifs numériques passent d’une classe d’actifs alternative au courant dominant, nous serons au centre même de l’écosystème d’innovation blockchain de la région, en veillant à ce que chaque institution au Luxembourg et dans toute l’Europe puisse accéder aux meilleures solutions, sécurisées et conformes, qui maximisent les opportunités qu’offrent les actifs numériques.»
La décision de Zodia Custody de se lancer au Luxembourg est particulièrement opportune, alors que la réglementation Mica est sur le point d’être . Ce règlement, qui fournira un cadre clair et complet pour les crypto-actifs, devrait avoir un effet transformateur sur le marché des actifs numériques en Europe. Le dépositaire prévoit que le cadre Mica créera un environnement plus sûr et mieux structuré pour le secteur, positionnant l’Europe comme un leader mondial en matière de réglementation des actifs numériques.
En outre, le Luxembourg adopte une position proactive dans l’élaboration de son approche réglementaire des actifs numériques. Le pays a proposé diverses mesures visant à rendre le régime plus flexible et plus efficace, ce qui, selon Zodia Custody, renforcera la croissance de l’industrie des actifs numériques au Luxembourg et sur le marché européen en général.
Julian Sawyer, CEO de Zodia Custody, a dit que le Luxembourg «se targue d’avoir l’une des approches les plus avant-gardistes en matière de réglementation des actifs numériques, ce qui crée un environnement positif dans lequel nous pouvons prospérer. Associé à un solide vivier de talents, le Luxembourg promet d’être une géographie clé pour notre propre croissance – en veillant à ce que nous puissions fournir aux institutions sur le continent européen et au-delà l’accès aux meilleures solutions et services possibles.»
L’entité luxembourgeoise de Zodia Custody est déjà enregistrée auprès de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) en tant que prestataire de services d’actifs virtuels (Vasp), ce qui lui permet d’offrir des services d’actifs virtuels aux institutions financières du pays. L’entreprise est également en train d’obtenir une autorisation dans le cadre du nouveau régime réglementaire Mica, ce qui lui permettra d’opérer en pleine conformité avec le cadre juridique actualisé de l’UE pour les actifs numériques.
Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.