(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected])
Notre sélection de trois articles
«L’État patron travaillera avec la CHFEP», assure Luc Frieden. Pour les 60 ans de la Chambre des fonctionnaires et employés publics, son président, Romain Wolff, a demandé que le travail législatif de l’institution soit pris plus au sérieux par les politiques. Il a aussi profité de l’occasion pour lancer la campagne pour les élections de mars prochain.
La santé mentale préoccupe l’Ombudsman des enfants. L’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (Okaju), Charel Schmit, est de plus en plus préoccupé par la santé mentale des enfants et des adolescents, a-t-il répété à l’occasion de la présentation, ce mercredi, à la Chambre des députés, de son rapport annuel, qui tombait le même jour que la Journée internationale des droits de l’enfant.
L’Esma propose une hausse modérée des taux de pénalité de la CSDR. L’Autorité européenne des marchés financiers (Esma) a annoncé son intention de conserver la conception actuelle du mécanisme de sanction des dépositaires centraux de titres sans apporter de changements majeurs à la manière dont les sanctions sont calculées, tout en introduisant une augmentation modérée des taux de sanction.
Dans le fil de l’actualité de Paperjam
17h15. Automobile. Environ 6% des employés du constructeur automobile japonais Nissan aux États-Unis ont accepté une proposition de retraite anticipée. Concrètement, 1.000 des 17.000 travailleurs américains de Nissan quitteront l'entreprise d'ici la fin de cette année.Cette mesure fait suite à une révision drastique de ses prévisions de bénéfices, en raison du ralentissement du marché chinois et des difficultés sur le marché américain. Le CEO, Makoto Uchida, renonce par ailleurs à 50% de son salaire mensuel à partir de novembre. D'autres membres du management procéderont également à une réduction volontaire de leur salaire.
17h. Prix. Le Mouvement luxembourgeois pour la qualité et l’excellence (MLQE) organisait le 20 novembre sa remise des prix luxembourgeois de la qualité et de l’excellence pour récompenser les performances d’entreprises luxembourgeoises. Quatre d’entre elles se sont distinguées et ont reçu un prix. Deux autres prix «coups de cœur» ont aussi été décernés.
16h30. Entreprise. Decathlon va investir 100 millions d'euros pour ouvrir 60 nouveaux magasins en Allemagne d'ici 2027, où il est dépassé par ses concurrents Intersport et Sport 2000. En 2023, l'entreprise a enregistré une hausse de 4,7% de son chiffre d'affaires en Allemagne, contre seulement 1,24% en France. Pour se faire connaître davantage, Decathlon prévoit aussi d’ouvrir des magasins de proximité, visant à attirer les familles cherchant des articles de sport à prix accessibles.
16h25. Europe. L'industrie européenne de la fourniture ferroviaire appelle les nouveaux commissaires européens à concrétiser leurs engagements pour une Europe compétitive, en mettant particulièrement l'accent sur le besoin de financement stable et durable. Le directeur général de l’Union des industries ferroviaires (Unife), Enno Wiebe, a salué les promesses de compléter le réseau trans-européen de transport (Ten-T) et un réseau ferroviaire à grande vitesse, mais a souligné que des fonds du prochain cadre financier Multiannuel (Mff) ainsi que d'autres sources, comme le Fonds social pour le climat, seront essentiels. L’Unife a également insisté sur l'importance de soutenir les technologies propres et de répondre aux besoins de mobilité militaire.
16h15. Fraude. La Ville de Luxembourg a averti le public de la présence d’autocollants frauduleux sur certains horodateurs. Ces autocollants, portant la mention «EasyPark», redirigent les usagers vers un site Web frauduleux où ils sont invités à fournir des informations personnelles. La municipalité rappelle que seule l’application «Indigo Neo», disponible après téléchargement et création de compte, permet de régler les taxes de stationnement dans la capitale. Une plainte a été déposée auprès de la Police grand-ducale.
15h45. Caritatif. Organisé par plus de 1.000 bénévoles, le Bazar International 2024, s’est tenu du 15 au 17 novembre à LuxExpo The Box et a attiré plus de 43.000 visiteurs. Avec 62 stands représentant 55 pays, l'événement a récolté plus de 500.000 € pour des projets humanitaires axés sur l’éducation, la santé et le développement communautaire.
15h40. Entreprise. Bosch annonce la suppression de plus de 7.000 emplois, principalement en Allemagne, dans le cadre d’un plan de réduction des coûts. À partir de mars 2025, 450 salariés de plusieurs sites allemands verront leur temps de travail réduit à 35 heures par semaine, avec une baisse correspondante de salaire. Depuis octobre, environ 2.300 employés de Bosch Engineering bénéficient déjà d’une semaine de 37 heures, avec une réduction salariale. La société, qui emploie 427.600 personnes dans le monde, n’exclut pas d’autres suppressions d'emplois à l’avenir.
15h30. Monde. La Chine a annoncé neuf nouvelles mesures pour stimuler ses échanges commerciaux. Parmi les initiatives présentées par le ministère du Commerce, figurent l'élargissement de l'assurance-crédit à l'exportation, un soutien accru aux entreprises étrangères et la facilitation du commerce transfrontalier. Ces mesures visent également à promouvoir le commerce électronique, soutenir les exportations agricoles et encourager l'innovation dans le domaine du commerce vert.
15h. Économie. Le Luxembourg est le pays le plus riche du monde en 2024, selon le HelloSafe Prosperity Index, qui évalue la prospérité de 186 pays à travers le monde.
14h50. Carnet noir. L’actrice luxembourgeoise Marie-Paule von Roesgen, est décédée à 93 ans le 20 novembre 2024. Elle avait notamment marqué les esprits avec des rôles mémorables dans Dé Zwéi vum Bierg (1985) et Hochtzeitsnucht (1992), récompensé au Festival de Cannes.
14h30. Entreprise. Alibaba a désigné Jiang Fan pour diriger une nouvelle division unifiée, englobant ses plateformes de commerce en ligne en Chine (Taobao, Tmall) et à l'international (Lazada, AliExpress). Cette réorganisation intervient alors que l'entreprise peine à redresser ses activités en Chine, où la croissance n'a été que de 1% au dernier trimestre.
14h15. Automobile. Confronté à une conjoncture difficile, Mercedes-Benz prévoit de réduire ses coûts de plusieurs milliards d’euros par an. Une porte-parole a confirmé que ces économies visent à renforcer l’efficacité du constructeur dans un contexte marqué par la transition vers l’électrique et une concurrence accrue sur le marché chinois. Aucune précision n’a été donnée sur d’éventuels licenciements ou les secteurs concernés.
14h10. Culture. La 5e édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2025, accueillera Soprano, Bigflo & Oli, Michel Polnareff ou encore Julien Doré. Les billets, disponibles dès maintenant, incluent une offre «early birds» à partir de 54 euros la journée ou 120 euros les trois jours.
13h50. Santé. Un quart des décès prématurés au Luxembourg sont liés au cancer, selon un rapport de l’OCDE. Avec environ 400 décès par an avant 75 ans, la maladie réduit l’espérance de vie moyenne de 1,9 an. Le vieillissement de la populations pourraient faire grimper de 77% les dépenses par habitant d'ici 2050. L’OCDE préconise une meilleure prévention, un dépistage accru et une couverture vaccinale renforcée pour réduire l’impact humain et financier.
13h45. Quartier Gare. Une enquête municipale révèle que 22% des habitants du quartier de la Gare se disent insatisfaits de l'offre commerciale. Les répondants appellent à des heures d'ouverture prolongées et à davantage d'espaces publics dynamiques. Parallèlement, la sécurité reste une préoccupation majeure, avec plus de 50 % des sondés souhaitant une présence policière accrue. Face à ces défis, la ville envisage des actions concrètes, dont l'organisation d'événements et des aménagements urbains, tandis que l’ouverture prochaine d’un magasin Sports Direct et d’un hôtel Marriott Alfa est espérée pour redynamiser la zone.
13h30. Énergie. Avec plus de 65 milliards d'euros émis, l'UE se rapproche de son objectif de financer 30% du plan NextGenerationEU via des obligations vertes, comme annoncé en 2020. Pour rappel, ces fonds visent 264,6 milliards d'euros d’investissements dans les transports propres, l’énergie verte et l’efficacité énergétique. La transition devrait réduire les émissions de l’UE de 55 millions de tonnes par an, équivalant à celles de 15 millions de ménages.
13h15. Automobile. Le constructeur automobile chinois Chery, leader des exportations de véhicules en Chine, a expédié ses premiers modèles vers la Belgique. Une cargaison de 332 Omoda 5 électriques arrivera début 2024. Cette étape marque le lancement européen de ses marques Omoda et Jaecoo.
13h. Europe. L’Union européenne a approuvé une aide de 704.135 € via le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEAM) pour soutenir 632 anciens employés des entreprises Purmo et Sappi, en Flandre. Ces travailleurs, souvent âgés de plus de 55 ans et peu qualifiés, peinent à retrouver un emploi. L’aide financera du conseil, une aide à la recherche d’emploi et des formations.
12h. Cryptomonnaie. Le bitcoin a franchi jeudi la barre des 95.000 dollars pour la première fois. Depuis l'élection de Trump, le Bitcoin a connu une hausse de 35%. Il poursuit sa progression après avoir dépassé les 80.000 dollars le 10 novembre, puis les 90.000 dollars le 13 novembre.
11h30. Politique. Le ministre de l'Économie du Land de la Sarre, Jürgen Barke, et le ministre de l'Économie du Luxembourg, (DP),ont signé une déclaration conjointe pour renforcer la coopération bilatérale en matière de politique économique, industrielle et énergétique. L'accord, axé sur l'hydrogène, la numérisation et l'innovation industrielle, vise à favoriser des synergies transfrontalières. Les principales initiatives comprennent des échanges stratégiques, des projets communs et la création d'un réseau régional de politiques et d'entreprises. Cette coopération, d'une durée initiale de trois ans, ambitionne de stimuler la croissance durable de la région.
11h. Entreprise. Selon Eurostat, en 2022, 1% des entreprises de l'UE étaient contrôlées par des entités étrangères. Même si elles sont peu nombreuses, elles représentent à elles seules 24% de la valeur ajoutée du marché. Le Luxembourg est le pays le plus concerné, avec 28% de ses entreprises sous contrôle étranger. À noter que les entreprises russes ont diminué, tandis que celles contrôlées par l'Ukraine ont augmenté, en nombre (+8 %) et en valeur ajoutée (+12 %).
10h30. Santé. Dès le 1er janvier 2025, le Luxembourg supprimera les fleurs de cannabis riches en THC de son programme médical, jugées moins sûres et difficiles à doser. La quantité maximale autorisée de fleurs sera aussi limitée à 60 grammes pour 28 jours. Les extraits huileux, plus simples à utiliser, resteront disponibles. Un accompagnement des patients est prévu pour cette transition.
9h50. Big Four. EY Belgique, prévoit de recruter 560 nouveaux collaborateurs dans les mois à venir. L’entreprise emploie actuellement environ 2.500 personnes en Belgique et lors du dernier exercice fiscal clos en juin, EY Belgique a enregistré un chiffre d’affaires de 486 millions d’euros, soit une hausse de 4 -% sur un an. Pour rappel, à l’échelle mondiale, EY compte 390.000 employés.
8h50. Technologie. Proximus NXT et LuxApps ont annoncé un partenariat stratégique pour offrir une meilleure gestion de paie. «Cette collaboration vise à transformer le quotidien des cabinets fiduciaires et comptables grâce à des outils répondant aux besoins croissants d’automatisation et de centralisation des données», décrit le communiqué diffusé par Proximus. Cette solution baptisée LuxAppsFXP propose une dématérialisation complète des processus de paie et repose sur la centralisation des données clients. Les deux entreprises évoquent plusieurs avantages, tels qu’une conformité renforcée, une automatisation des tâches répétitives et une optimisation du traitement des informations.
8h15. Technologie. Google annonce la disponibilité de Gemini pour Google Workspace en français et six autres langues (allemand, espagnol, italien, japonais, coréen et portugais). Accessible dans Gmail, Docs, Sheets et Drive, Gemini utilise l’IA générative pour simplifier les tâches professionnelles, comme résumer des e-mails ou créer des contenus marketing. Avec ses capacités, comme les traductions en temps réel ou les synthèses de documents, il améliore la productivité et l’adoption de l’IA au quotidien. Gemini offre une intégration sécurisée pour exploiter l’IA générative dans un environnement professionnel.
6h30. Technologie. Nvidia équipe 384 des supercalculateurs les plus puissants au monde, selon la liste Top500. Ces systèmes sont utilisés dans des domaines comme la prévision du climat, la recherche médicale et les technologies quantiques. Grâce à ses processeurs graphiques (GPU) Hopper et sa plateforme CUDA-Q, Nvidia aide les chercheurs à effectuer des calculs complexes beaucoup plus rapidement. Avec une capacité de 190 exaflops (un milliard de milliards d’opérations par seconde) dédiés à l’intelligence artificielle et des avancées en efficacité énergétique, Nvidia se positionne comme un acteur clé de l’informatique durable et performante.
6h. Éducation. Les cours de l’École internationale de Differdange (EIDE) sont annulés ce jeudi 21 novembre en raison d’un incendie survenu dans un local poubelles. Bien que les bâtiments scolaires n’aient pas été touchés, le courant a été coupé par mesure de sécurité. Des contrôles auront lieu toute la journée pour garantir la sécurité des installations.
6h. Entreprise. Pfizer et Flynn ont été condamnés au Royaume-Uni à une amende totale de 69 millions de livres (environ 80 millions d’euros) pour avoir facturé des prix excessifs sur un médicament anti-épileptique. Entre 2012 et 2016, les prix ont grimpé jusqu’à 2.600% au-dessus de leur niveau initial, coûtant des millions au National Health Service (NHS). Le coût annuel pour le système de santé est ainsi passé de 2 millions (2,3 millions d’euros) à 50 millions de livres (58 millions d’euros). Le tribunal a qualifié leurs pratiques de déloyales et injustifiables.
6h. Entreprise. Ryanair menace de cesser ses opérations dans dix aéroports régionaux français dès janvier 2025 si la hausse de la taxation aérienne est adoptée. Aucun aéroport n’a été cité, mais la compagnie dénonce une mesure rendant ces liaisons non viables. Desservant 22 aéroports, Ryanair prévoit de transporter 5,7 millions de passagers cette année, en hausse de 19%. Le gouvernement propose de tripler la taxe de solidarité sur les billets d’avion pour réduire le déficit budgétaire.
Hier. Assurances. RSA Luxembourg a annoncé la nomination de Nadia Cote comme CEO Europe, pour remplacer la CEO Luxembourg Lynn O’Leary. Cette dernière retournera aux États-Unis pour prendre la présidence d’Intact, le groupe auquel appartient RSA.
Hier. Énergie. Les discussions à l’OCDE sur l’arrêt du soutien public aux énergies fossiles se sont achevées sans accord. Malgré le soutien de l’UE, du Royaume-Uni et du Canada pour limiter les aides via des garanties ou prêts, les États-Unis ont exprimé leur opposition. Les ONG rappellent que ces aides financent largement les projets fossiles. Ces négociations interviennent alors que les débats sur le climat stagnent aussi au G20 et à la COP29.