Le Luxembourg, en tête du classement des pays les plus riches de HelloSafe en 2024. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Le Luxembourg, en tête du classement des pays les plus riches de HelloSafe en 2024. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Le Luxembourg est le pays le plus riche du monde en 2024, selon le HelloSafe Prosperity Index, qui évalue la prospérité de 186 pays à travers le monde.

Le Luxembourg est le pays le plus riche du monde, selon le dernier indice de prospérité de HelloSafe, qui évalue la richesse de 186 pays. Avec un score de 86,2, le Luxembourg devance la Norvège (85,1) et l’Irlande (84,7), qui complètent le podium.

Contrairement aux classements traditionnels qui se focalisent principalement sur le PIB ou le PNB, le HelloSafe Prosperity Index repose sur six indicateurs, combinant développement économique, social et environnemental. Ces critères, pondérés différemment, permettent d’attribuer une note sur 100, reflétant la prospérité globale d’un pays. Voici la liste détaillée des indicateurs, accompagnés de leurs sources et des pondérations appliquées:

Le top 20 de ce classement est largement dominé par les pays d’Europe du Nord et de l’Ouest, qui y comptent 14 représentants. Le Qatar (5e) et Singapour (6e) se distinguent comme les premiers pays non européens, tandis que les États-Unis et le Canada se classent respectivement aux 18e et 19e rangs. La France, avec un score de 60,4, clôt ces 20 premières places.

À l’autre extrémité du spectre, le Mozambique occupe la dernière position avec un score extrêmement bas de 10,88, juste derrière la Centrafrique et Madagascar. La majorité des pays africains se retrouvent d’ailleurs en bas du tableau, bien que certains, comme l’île Maurice (41,05), les Seychelles (40,77) ou encore l’Algérie (40,36), se démarquent et devancent même plusieurs nations d’Europe de l’Est et des Balkans, telles que la Moldavie (36,99), la Macédoine (38,46) et l’Albanie (38,52).

Le Yémen et l’Afghanistan apparaissent également dans les nations les moins prospères, touchés par des conflits prolongés et une instabilité qui freinent leur développement, explique le rapport.

Pour rappel, HelloSafe est une plateforme de comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) dans plus de dix pays dans le monde. Le site fournit aux usagers du monde entier des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits qui permettent aux utilisateurs de prendre les meilleures décisions financières possibles.