(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend, dans la partie supérieure, des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected]).
Notre sélection de trois articles
Un «gardien de l’IA bancaire», projet de BGL BNP Paribas et du SnT. La BGL BNP Paribas et le SnT de l’Université du Luxembourg ont annoncé ce jeudi 25 janvier, au siège de la banque au Kirchberg, lancer un projet de recherche autour de l’éthique, de la responsabilité et de la robustesse des intelligences artificielles utilisées par la banque. Un projet à 7,4 millions d’euros financé à 40% par les ministères de l’Économie et des Finances.
Logement abordable: un recours prisé des familles monoparentales. Âge, revenus, situation familiale… En pleine crise de l’habitat, le think tank Improof, affilié à la CSL, publie une étude dressant le portrait-robot des ménages locataires d’un logement abordable dans le pays.
Cinq nouveaux conseils d’administration pour la culture. Les conseils d’administration de cinq établissements publics culturels ont été renouvelés et confirmés par le Conseil de gouvernement. Il y a quelques surprises, comme la nomination de Joanne Goebbels à la présidence des Rotondes. .
Dans le fil de l’actualité de Paperjam
17h35. Immobilier. Le groupe immobilier autrichien Signa Holding (qui a déposé le bilan en janvier), va être administré par un curateur pour faciliter les trois procédures d’insolvabilité en cours au sein du groupe et de ses filiales.
15h44. Politique. Le ministre des Affaires étrangères, (DP), est actuellement à Osaka au Japon pour le lancement des travaux de construction du pavillon luxembourgeois en vue de l’Exposition universelle d’Osaka qui aura lieu d’avril à octobre 2025. Un pavillon axé sur la durabilité et la circularité pour la 25e participation du pays.
14h40. Association. Une nouvelle association vient de voir le jour. Lancée par huit travailleurs indépendants du pays, l’Union des indépendants veut contribuer à améliorer la situation matérielle des travailleurs indépendants et ceux qui exercent des professions libérales non régulées. .
14h08. Mobilité. Le ministre des Affaires intérieures du Luxembourg, (CSV), et le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ont signé des accords pour améliorer les patrouilles mixtes sur les voies routières et ferroviaires, une avancée dans la coopération transfrontalière pour la sécurité de l'espace Schengen, notamment en vue des Jeux Olympiques et paralympiques.
13h35. Automobile. En 2023, le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a vu son son chiffre d’affaires augmenter de 14,4% par rapport à l’année précédente. Son bénéfice net a lui augmenté de 54% pour s'établir à près de 8,354 milliards d'euros.
12h05. Solidarité. Le gestionnaire de fonds Franklin Templeton International services a remis un chèque de 1.600€ à l’association SOS Villages d’enfants du monde. La somme avait été récoltée grâce à la marche solidaire entreprise par les collaborateurs. La somme permettra de financer un projet d’éducation au sud de Madagascar.
11h15. Construction. La Fédération des artisans a indiqué dans un communiqué qu’elle saluait «les mesures concrètes du gouvernement pour lutter contre la crise de la construction». «Il s’agit maintenant avant tout de préserver l’emploi et de mettre en place des mesures incitatives pour que la création de logements redémarre», a insisté le président
11h13. Entreprise. Jan De Nul Group, dont le siège social est au Luxembourg, et Ørsted ont signé un contrat pour relier le parc éolien offshore Hornsea 3 au Royaume-Uni avec 350km de câbles, un projet pour fournir de l’électricité renouvelable à 3,3 millions de foyers britanniques d’ici 2027. «Nous sommes fiers d’aider Ørsted à construire le plus grand parc éolien offshore individuel au monde en connectant 2,9 GW de capacité d’énergie renouvelable au réseau du Royaume-Uni», a commenté le directeur des câbles offshore chez Jan De Nul Group, Wouter Vermeersch.
11h05. Nomination. Quintet Private Bank, basée au Luxembourg et active en Europe et au Royaume-Uni, a nommé Christine Lynch au poste de group chief risk officer et membre du comité de direction. Elle a pris ses fonctions le 15 janvier. .
11h. Automobile. L’Automobile club Luxembourg (ACL) a dévoilé les résultats d’une enquête qu’elle a menée sur l’éblouissement sur la route. 71% des automobilistes ont indiqué être confrontés à des problèmes de visibilité lors de conditions difficiles comme l’obscurité, la pluie et la neige. Le sondage a été réalisé en novembre, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Belgique.
10h50. Économie. Le portail Improof a publié une nouvelle analyse sur le «portrait des ménages bénéficiaires et candidats à un logement abordable au Luxembourg». Les auteurs de l’étude indiquent que 31% des ménages résidents sont des locataires et les logements à prix réduits représentent 5,1% du marché locatif. .
9h18. Entreprise. Firce Capital est devenu le franchisé exclusif de KFC pour son implantation au Luxembourg, avec l’ouverture du premier restaurant prévue à Belval Plaza en automne. Cette expansion qui prévoit dix restaurants KFC d’ici 2028 créera plus de 500 emplois. .
8h10. Entreprises. L’équipementier de télécommunications finlandais Nokia a subi une baisse de 84 % de son bénéfice net à 679 millions d’euros en 2023, sous l’effet d’un marché en fort ralentissement. «Nous nous attendons à ce que l’environnement difficile de 2023 se poursuive au cours du premier semestre 2024, en particulier au premier trimestre», a prévenu le PDG, Pekka Lundmark.
6h. Entreprises. Selon le cabinet Deloitte, le Real Madrid est le club qui a généré le chiffre d’affaires le plus important du football mondial la saison dernière, avec 831 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2022-2023. Manchester City arrive en deuxième position avec 826 millions de chiffre d’affaires et le PSG troisième avec près de 802 millions.