Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce mercredi 12 juillet. (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce mercredi 12 juillet. (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Un accord pour le partage des recettes fiscales des multinationales / France et Luxembourg, bien plus que des voisins / Des conseils avisés pour bien choisir son assurance voyage.

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected]).

Notre sélection de trois articles du jour

L’accord fiscal international vise notamment les géants du web comme les Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon). (Photo: Shutterstock)

L’accord fiscal international vise notamment les géants du web comme les Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon). (Photo: Shutterstock)

Un accord pour le partage des recettes fiscales des multinationales. – 138 pays se sont mis d’accord sur des règles pour la mise en œuvre du pilier 1 de la réforme du système fiscal international. Le texte permettra aux pays d’imposer des multinationales ayant une activité commerciale sur leur territoire, même si elles n’y sont pas présentes physiquement. Entrée en vigueur espérée en 2025.

France et Luxembourg, bien plus que des voisins. – La Fête nationale française qui aura lieu demain est l’occasion de se pencher sur les relations franco-luxembourgeoises et l’agenda qui devrait être bien rempli en 2024, année marquée par des événements culturels et olympiques d’envergure.

Des conseils avisés pour bien choisir son assurance voyage. – Obligatoire dans certains pays seulement, l’assurance voyage qui couvre notamment les frais de santé à l’étranger doit faire l’objet d’une attention particulière pour éviter les mauvaises surprises en cas d’incident pendant le voyage. pour la choisir en toute connaissance de cause. 

Dans le fil de l’actualité de Paperjam

15h55. Forêts. La ministre de l’Environnement (déi Gréng) a présenté ce jeudi après-midi la nouvelle loi sur les forêts, votée hier, et qui a vocation à mieux prendre en compte les menaces et enjeux de ces espaces naturels qui représentent 92.150 hectares dans le pays. .

14h50. Construction. L’indice des prix dans la construction a augmenté de 5,2% entre octobre 2022 et avril 2023, . Un ralentissement par rapport au semestre précédent (+6,8% entre avril et octobre 2022). Si on regarde à l’évolution annuelle, les prix augmentent de 12,3%. 

13h50. Santé. Dans son, le Laboratoire national de santé (LNS) a réalisé 40.292 analyses néonatales et métaboliques, 135.174 analyses alimentaires ou encore 1.895 consultations génétiques.

13h33. Agro-alimentaire. Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et Luxinnovation ont signé une convention de partenariat triennale visant à soutenir le secteur agro-alimentaire.  Le but est de renforcer la compétitivité et la durabilité des différentes filières de l’agro-alimentaire à travers l'innovation, la digitalisation et la collaboration avec les acteurs de la recherche.

10h20. Politique. La CGFP, le syndicat de la Fonction publique, s’oppose à la réintroduction d’un système de notation – dans le projet de loi 7880 pour les militaires qui doit être adopté cet été.  

10h14. Technologie. LuxProvide, fournisseur de puissance de calcul via MeluXina, le HPC luxembourgeois, et DataThings, start-up spécialisée dans l’analyse de données ont annoncé leur partenariat pour apporter des solutions clés en main à de potentiels clients.

9h45. Politique. L’avenir des Tice n’est pas menacé, répond le ministre des Transports, (déi Greng), selon lequel CFL, le RGTR, Luxtram et le Tice devront assurer 70.000 de déplacements supplémentaires par jour ouvrable dans le Sud d'ici 2035. La nouvelle convention 2024-2028 devra être négociée par le prochain gouvernement.

9h05. Technologie. Google annonce le lancement de Bard, son concurrent à ChatGPT, au Luxembourg et dans 300 pays. .

7h30. Économie / Automobile. La Commission européenne a approuvé l’acquisition des six filiales d’ALD et LeasePlan par CACF (Crédit Agricole) et Stellantis. Par l’intermédiaire de leur société commune, Leasys, ils reprendront la luxembourgeoise LeasePlan.

7h. Otan. Sur le tarmac de l’aéroport de Vilnius où se tient le sommet de l’Otan, le ministre de la Défense, (déi Gréng), a confirmé que l’organisation prendrait le revenu national brut, et non le produit intérieur brut, pour calculer les dépenses militaires attendues du Luxembourg. Une «économie» de près de 400 millions d’euros due… aux frontaliers, mais seulement la moitié de la solution.

7h. Automobile. Volkswagen est devenu le premier constructeur automobile coté sur une bourse de l’électricité. Avec sa marque Elli, le projet comprend un stockage de batterie stationnaire et une nouvelle plate-forme numérique.

Hier soirPolitique. L’ancienne joueuse de tennis professionnelle, Mandy Minella, se lance en politique. Elle se présente sur la liste du DP au Sud du pays pour les législatives à venir en octobre.

Hier soir. Fonds. Le gestionnaire d’actifs européen Amundi transfère un fonds négocié en bourse (ETF) d’actions mondiales domicilié au Luxembourg en Irlande, dans le but de bénéficier d’un taux de retenue à la source réduit.

Hier soir. Foncier. Il faudrait moins de cinq ans afin de mobiliser assez de terrains pour construire des logements pour 77.500 résidents. Avec Raum+, l’outil de gestion des réserves foncières au niveau communal, les ministres de l’Aménagement du territoire et du Logement «invitent», sans le dire, les communes à agir vite. .

Plus tôt cette semaine. Commerce. La boucherie Brill a cessé ses activités, mardi, après 37 ans. Elle a annoncé la fermeture définitive de ses sept points de vente ainsi que la fin de tous ses services (traiteur, livraison…).