Le vendredi 25 novembre 2022, la Commission européenne donnait son accord pour qu’ALD puisse engloutir LeasePlan en échange d’un montant de 4,9 milliards d’euros. Pour répondre aux exigences de l’exécutif européen qui redoutait que cette acquisition n’engendre un monopole dans certains pays (notamment le Luxembourg), ALD et LeasePlan avaient accepté de chacune céder des activités sur les marchés concernés.
LeasePlan (désormais ALD) a donc entrepris la vente ses activités au Luxembourg au Crédit Agricole Consumer Finance et à Stellantis qui ont mis leurs activités de leasing en commun sous le nom de Leasys. Une fois la transaction achevée, la société changera éventuellement de nom.
continuera d’assurer le développement stratégique d’ALD Automotive au Luxembourg, à la fonction de country managing director, comme l’a confirmé le directeur général délégué d’ALD SA, Tim Albersten.
Une firme d’une nouvelle envergure
Représentant 15.700 salariées, une flotte de 3,3 millions de véhicules et une large couverture géographique (44 pays), cet achat constitue un changement majeur pour l’entreprise. Déjà numéro 1 au Luxembourg dans le marché du leasing opérationnel avec 18.000 véhicules, le groupe se positionne désormais comme l’un des principaux acteurs mondiaux de la mobilité.
Cette fusion permet à ALD Automotive et LeasePlan de combiner leurs envergures et la complémentarité de leurs expertises pour renforcer leurs compétitivités. Avec de tels moyens à sa disposition, l’entreprise souhaite à présent ouvrir la voie vers la neutralité carbone et continuer à façonner la transformation digitale du marché.