POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

comité de conjoncture

15.690 salariés au chômage partiel en septembre



43,5% des demandes viennent des secteurs de l’horeca, du tourisme ou de l’événementiel. (Photo: Shutterstock)

43,5% des demandes viennent des secteurs de l’horeca, du tourisme ou de l’événementiel. (Photo: Shutterstock)

Le comité de conjoncture a donné son feu vert à 2.966 demandes de chômage partiel pour septembre. 15.690 salariés seront concernés. Cela reste beaucoup, mais nettement moins que voici un mois.

Le comité de conjoncture a analysé les demandes de chômage partiel introduites en ce mois d’août dans la perspective du mois de septembre. En raison de la crise sanitaire, des dispositions particulières sont en vigueur, valables jusqu’à la fin de cette année .

3.085 entreprises ont initié cette démarche et 2.966 demandes ont reçu une suite favorable. 43,5% de celles-ci viennent de l’horeca, du tourisme et du secteur de l’événementiel. Au total, 15.690 salariés (calcul en équivalent temps plein) seront concernés.

Les chiffres restent conséquents. Voici un an, le comité avait été saisi de 19 demandes et avait donné son accord à 18 de ces dernières, concernant 1.468 emplois temps plein.

Mieux qu’en juillet

Néanmoins, la situation s’améliore par rapport à juillet. 3.361 demandes étaient alors arrivées au comité de la part d’entreprises qui souhaitaient en bénéficier au mois d’août, 3.162 avaient été acceptées et concernaient 25.213 équivalents temps plein.

Pour rappel, les demandes pour l’octroi du chômage partiel doivent impérativement être effectuées de manière anticipée, chaque mois, entre le 1er et le 12e jour du mois précédant le mois visé par la demande. Ainsi, pour le mois d’octobre 2020, les demandes doivent être introduites exclusivement via MyGuichet.lu entre le 1er et le 12 septembre 2020 inclus.