Le marché du travail est stable cet été. (Photo: Shutterstock)

Le marché du travail est stable cet été. (Photo: Shutterstock)

Comme chaque mois, le comité de conjoncture a analysé le marché du travail au Luxembourg. 19 entreprises ont fait une demande de chômage partiel en août. Ce qui correspond à 1.468 salariés qui travailleront à horaires réduits. Des chiffres équivalents à ceux du mois précédent.

Afin d’anticiper les besoins et attentes du marché du travail, le comité de conjoncture établit chaque mois un bilan du secteur. En août 2019, 19 entreprises ont introduit des demandes afin de bénéficier du chômage partiel le mois suivant.

Après analyse des dossiers soumis, le comité de conjoncture a statué favorablement sur 18 demandes. À noter que la décision finale revient toutefois au conseil de gouvernement.

1.827.000 euros de dépenses

Les 18 entreprises concernées rassemblent un effectif de 9.244 personnes, mais seuls 1.468 salariés travailleront à horaires réduits. Les dépenses à charge du Fonds pour l’emploi pour le mois de septembre 2019 sont de 1.827.000 euros au cas où l’ensemble des entreprises concernées profiterait pleinement des régimes de chômage partiel accordés.

Enfin, le comité de conjoncture a également émis deux avis positifs en matière de préretraite et ajustement. La prochaine réunion du comité se tiendra le mercredi 25 septembre.