Développé par la Ville de Luxembourg en collaboration avec UrbanTimetravel, le projet «VR Timetravel» permet aux visiteurs de découvrir le quartier du Pfaffenthal tel qu’il était au 19e siècle à l’occasion d’un trajet dans un bus spécialement aménagé. (Photo: Ville de Luxembourg / Facebook)

Développé par la Ville de Luxembourg en collaboration avec UrbanTimetravel, le projet «VR Timetravel» permet aux visiteurs de découvrir le quartier du Pfaffenthal tel qu’il était au 19e siècle à l’occasion d’un trajet dans un bus spécialement aménagé. (Photo: Ville de Luxembourg / Facebook)

Depuis quelques années, plusieurs projets relevant de la smart city ont été mis en place. Leur efficacité est aujourd’hui prouvée et apporte un peu plus de confort aux utilisateurs pour leurs actions et activités quotidiennes. La preuve en 10 exemples.

1. Le cadastre solaire

Le cadastre solaire a été mis en place dans le cadre de la promotion de l’énergie solaire au Luxembourg. Ce cadastre, développé à l’échelle nationale avec l’aide de myenergy, est un outil de planification de projets photovoltaïques et d’évaluation du potentiel solaire disponible. Il permet d’identifier les toits adaptés à l’accueil de panneaux solaires. Cet outil renseigne également sur le potentiel énergétique d’une installation et sur sa rentabilité financière.

2. Le Pfaffenthal en réalité virtuelle

Développé par UrbanTimetravel et le service TIC de la Ville de Luxembourg, ce projet pilote permet aux utilisateurs munis de lunettes 3D de découvrir, à l’occasion d’un trajet en bus, le quartier du Pfaffenthal tel qu’il était au 19e siècle. Cette expérience multi­sensorielle regroupe des photos d’archive, des images animées, des sons et musiques permettant de se replonger dans le quotidien de ce quartier populaire. Ce projet est utilisé par le Luxembourg City Tourist Office.

3. Report-it

Plusieurs municipalités ont mis en place un outil interactif permettant aux citoyens de signaler un élément dans l’espace public qu’il faut réparer, échanger ou améliorer. Ces besoins concernent la voirie, la sécurité routière ou encore l’éclairage public, par exemple. En envoyant une notification via une app ou un site internet, les services compétents reçoivent le message et peuvent prendre en charge le besoin. Les villes d’Esch-sur-Alzette, de Luxembourg, ou encore de Differdange, entre autres, proposent ce service.

4. Téléalarme

Depuis la fin des années 1980, ce système d’alarme à distance accompagne les personnes âgées ou à besoins spécifiques vivant seules à leur domicile. En appuyant sur le bouton d’un petit appareil (collier, bracelet…) qu’il porte sur lui, le senior peut prévenir les secours en cas de malaise ou d’accident.

5. Données de mobilité en temps réel

Reste-t-il encore un vélo à la station la plus proche? Y a-t-il encore de la place dans le parking du centre-ville? Dans combien de temps arrive le prochain tram ou le prochain bus? Autant de questions qui peuvent être résolues grâce au système intelligent mis en place par les communes pour renseigner les citoyens sur la mobilité en ville.

6. Une plateforme pour l’enseignement

Depuis plus de 20 ans, la plateforme , mise en place par la Ville de Luxembourg, est un outil qui met en relation les enseignants, les parents et les élèves de l’enseignement fondamental public. On y trouve un annuaire développé des établisse­ments d’enseignement et d’accueil, des conseils pour la sécurité des enfants sur internet, des outils de formation pour les enseignants, une assistance pour tous les acteurs, des informations sur la vie scolaire, des ressources pour l’apprentissage…

7. Conseil communal en livestream

Plusieurs communes du pays offrent à leurs citoyens la possibilité d’assister en livestream au conseil communal, moment-clé de la vie d’une ville, où les grandes décisions sont discutées et votées. Un replay de la séance est généralement disponible par la suite.

8. Wifi en ville

Grâce à HotCity, développé depuis 2009, les villes d’Esch-sur-Alzette et de Luxembourg offrent à leurs citoyens la possibilité de se connecter gratuitement à un réseau wifi.

9. Une autorisation à bâtir bien suivie

Les autorisations à bâtir déposées à la Ville de Luxembourg peuvent faire l’objet d’un suivi électronique (tracking). Pour cela, il faut s’enregistrer sur le site de la Ville, et le demandeur recevra des notifications pour l’informer de l’avancée de son dossier.

10. Qualité de l’air

Grâce à des capteurs, la qualité de l’air peut être mesurée en temps réel et transmise aux citoyens. L’Administration de l’environnement mesure une dizaine de polluants, comme les particules fines, le dioxyde de soufre ou le monoxyde de carbone. Plusieurs villes réparties sur le territoire national sont équipées de ces capteurs. Ces données sont disponibles via l’application Meng Loft.

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de  qui est parue le 25 février 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via