Pour Romain Siebenaler, country manager de Cisco Systems Luxembourg, la ville de demain passera par une digitalisation dans laquelle l’IoT aura un rôle important à jouer. (Photo: Cisco Systems)

Pour Romain Siebenaler, country manager de Cisco Systems Luxembourg, la ville de demain passera par une digitalisation dans laquelle l’IoT aura un rôle important à jouer. (Photo: Cisco Systems)

La ville intelligente ne peut se faire sans solutions technologiques. Cisco Systems fait partie des grandes entreprises qui peuvent proposer ces solutions et accompagner les acteurs de la ville de demain. Romain Siebenaler, country manager de Cisco Systems Luxembourg, explique comment.

Quelles solutions apporte actuellement Cisco Systems dans la situation de crise que nous vivons actuellement?

Romain Siebenaler. – «Avec la présence du Covid, le monde a changé et l’avenir est un peu plus incertain. Les employés travaillent de la maison, grâce à des systèmes sécurisés et des outils de collaboration, les enfants ont expérimenté le home schooling… Une partie de ces nouvelles habitudes vont perdurer. Cisco est une des entreprises pionnières de la ville intelligente et le partenaire de nombreux gouvernements, municipalités et entreprises pour les accompagner dans leurs solutions digitales. , par exemple, a été choisie par le conseil échevinal de Luxembourg, mais aussi par d’autres villes. Ce sont de nouvelles manières de collaborer qui sont possibles grâce aux outils numériques que nous proposons. Cette pandémie nous montre bien que tout ce qui peut être digitalisé doit l’être. Avec ces solutions numériques, nous pouvons proposer un avenir durable, connecté, qui facilite le vivre-ensemble avec des processus administratifs simplifiés. Actuellement, nous sommes plutôt à l’âge de la connectique, de l’échange de données, que véritablement de la digitalisation. Cette étape est donc encore devant nous.

Quelles sont les solutions digitales qu’une ville peut mettre en place pour proposer plus de services aux citoyens, aux commerçants, aux touristes?

«Les villes les plus fonctionnelles utilisent la numérisation pour être proactives et proposer une simplification administrative, avec des services accessibles 24h/24 et 7 jours/7 depuis n’importe quel appareil. Les apps, par exemple, si elles sont user-friendly, sont un outil qui peut tout à fait contribuer à cela. Pour y parvenir, il faut utiliser en toute transparence et de manière sécurisée les données pour créer la confiance numérique, en anonymisant certaines données, par exemple.

Le système Hotcity, qui est basé sur une technologie Cisco, sert aux employés de la Ville de Luxembourg, mais aussi aux usagers de la ville. Ce réseau pourrait, par exemple, permettre d’observer les flux de piétons dans les rues de la capitale et ainsi aider à stimuler les commerces par l’organisation d’attractions là où les piétons sont moins nombreux.

Pour les touristes, des propositions existent déjà, comme la guidance électronique pour certains points d’intérêt ou encore l’obtention de renseignements ou de réponses à des questions standard via des services intelligents.

Quel rôle peut jouer l’Internet of Things (IoT) dans ce développement?

«Il peut servir à différents niveaux, que ce soit dans l’enseignement, la sécurité routière, l’infrastructure des réseaux… Grâce à ces objets connectés, il est possible, par exemple, de réduire le risque d’accident entre les voitures, les piétons et les vélos au moyen de détecteurs embarqués dans les voitures. Autres applications possibles: la réservation à distance d’une place de parking adéquate pour une personne handicapée ou la collecte par capteurs de données sur le flux de la circulation pour rendre les routes plus intelligentes.

Un tout autre domaine d’application de l’IoT est la sécurisation des systèmes d’électricité, de gaz et d’eau. Nous travaillons actuellement, en partenariat avec la Ville de Luxembourg, sur un projet pilote, Lora (Low Range), une technologie de transmission au service des compteurs d’eau intelligents. Ces compteurs connectés mesurent en temps réel la consommation d’eau et permettent ainsi de détecter des fuites, de surveiller une consommation individuelle, ou encore de faire des relevés automatiques à distance.

Un autre point important pour les villes en lien avec l’IoT est de renforcer les soins de santé. Aujourd’hui, Luxembourg a mis en place la télémédecine, et nous travaillons avec les hôpitaux pour les interconnecter et les aider à collaborer de manière sécurisée avec des réseaux fermés, cryptés et «compatibles RGPD».

En 2018, Cisco a signé un accord avec le gouvernement luxembourgeois pour développer le Country Digital Acceleration Program. En quoi ce projet peut-il aider la smart city?

«Ce programme a pour objectif de soutenir les pays dans leurs efforts de digitalisation, donc l’ensemble de ce programme va dans le même sens que la smart city. La pandémie a d’ailleurs donné un coup d’accélérateur à ce programme, dans lequel plus de 700 projets sont développés dans des domaines tels que la santé, l’éducation, le big data, la sécurité informatique… Plus précisément, 37 initiatives sont développées au niveau des villes intelligentes, notamment des transports.


Lire aussi


Il existe aussi un projet pour la sécurisation des infrastructures critiques qui assurent le bon fonctionnement du pays. Cet accord permet à Luxembourg d’avoir accès à des technologies que nous développons au niveau mondial et qui ne pourraient pas être appliquées ici sans ce partenariat.

Quels sont, d’après vous, les atouts de Luxembourg en matière de smart city?

«La Ville de Luxembourg a fait de grands investissements pour avoir une infrastructure de réseau très performante, où l’automatisation joue un rôle important et pour laquelle la sécurité est surveillée. Cela lui permet de répondre rapidement aux changements et de s’adapter aux nouveaux équipements. Par ailleurs, la Ville évalue actuellement les possibilités d’offrir un meilleur service aux citoyens, notamment à travers la 5G. Et plusieurs projets sont déjà en place: les transports en commun connectés, les compteurs intelligents et les feux de circulation connectés, comme au rond-point Serra. En plus du réseau Hotcity, qui a été complètement renouvelé, Luxembourg dispose d’une grande capacité en fibre optique. Un avantage non négligeable.»

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de  qui est parue le 25 février 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via