POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Aide de la ville de Luxembourg

1.000 euros par commerçant contre des bons d’achat



L’échevin en charge du commerce, Serge Wilmes, propose une opération qui coûtera 1,5 million à la Ville de Luxembourg. (Photo: Marc Blasius / Maison Moderne)

L’échevin en charge du commerce, Serge Wilmes, propose une opération qui coûtera 1,5 million à la Ville de Luxembourg. (Photo: Marc Blasius / Maison Moderne)

La Ville de Luxembourg lance un programme d’aide aux commerçants et acteurs de l’Horesca sous la forme de bons d’achat. Une aide de 1.000 euros par enseigne à laquelle devrait prochainement s’ajouter une aide directe plus importante.

Pour aider l’ensemble des commerçants, cafetiers et restaurateurs de la capitale, qui ont beaucoup souffert de la mise à l’arrêt de l’activité , la Ville de Luxembourg vient de définir un programme d’aide via des bons d’achat.

1.500 entreprises de la ville sont visées et le programme aura un coût maximal de 1,5 million d’euros.

«Nous proposons à tous les commerçants et acteurs de l’Horesca de nous faire parvenir des bons d’achat pour une valeur de 1.000 euros en bons d’environ 50 euros», explique Serge Wilmes , échevin en charge du commerce (CSV). «Une fois acquis, nous les redistribuerons à la population via différents jeux et concours et nous en donnerons à des personnes dans le besoin, dont les critères restent à définir.»

La mesure doit être adoptée en conseil communal ce vendredi 12 juin.

Jeux et citoyens défavorisés

Les acteurs concernés pourront apporter leurs bons d’achat pour une valeur de 1.000 euros à la Halle Victor Hugo (60, avenue Victor Hugo) entre le 15 et le 26 juin. Ils en recevront la contre-valeur par virement.

La Ville, elle, assurera la redistribution entre les mois de juillet et décembre. «Le commerce est l’âme de la ville», insiste Serge Wilmes. «Nous voulons tout faire pour le préserver.»

Il explique d’ailleurs qu’une seconde aide directe devrait être annoncée d’ici deux ou trois semaines, le temps de lui faire franchir toutes les étapes. «Mais cette nouvelle aide sera supérieure à 1.000 euros», précise-t-il.