L’Adem et le réseau européen Eures ont organisé, lundi 27 février, un Jobday exclusivement consacré aux métiers du secteur horeca. Un peu plus de 1.000 candidats sont ainsi venus rencontrer les recruteurs de 40 entreprises présents pour l’occasion.

L’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) et le réseau Eures (European Employment Services) ont organisé, ce lundi 27 février, un Jobday dédié au secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés (horeca). Au Parc Hotel Alvisse de Dommeldange, 40 recruteurs ont pu échanger et recueillir les candidatures de plus de 1.000 candidats. Parmi eux, des demandeurs d’emploi inscrits à l’Adem, mais aussi des candidats non inscrits venant de toute la Grande Région.

Cette matinée a permis aux candidats de découvrir les métiers les plus recherchés dans ce secteur: aide-cuisinier, commis, plongeur, chef de rang, serveur, etc. Autant de métiers et de postes difficiles à pourvoir, l’horeca étant confronté à un manque accru de personnel. Si ce Jobday était une véritable opportunité pour les candidats, puisqu’ils ont pu rencontrer les recruteurs en direct et s’informer sur le secteur, il l’était aussi pour les recruteurs, sans cesse à la recherche de profils qualifiés.

10% des recrutements de chômeurs dans l’horeca

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire,  (LSAP), a salué cette initiative. «Organiser de nombreux jobdays sectoriels tel que le fait l’Adem donne l’opportunité à des milliers de candidats à la recherche d’un emploi de rencontrer et d’échanger directement avec les recruteurs: une formule de recrutement efficace pour soutenir les entreprises dans leurs besoins de main-d’œuvre», a-t-il déclaré.

Selon la dernière étude sectorielle de l’Adem, l’horeca effectue en moyenne 10% des recrutements de chômeurs au niveau national. Le secteur compte environ 3.000 entreprises et emploie environ 20.000 personnes au Luxembourg. Par ailleurs, la fédération Horesca tiendra son assemblée générale annuelle le 27 mars prochain.