Zalando ambitionne de tripler son volume de ventes en 2021. (Photo: Shutterstock)

Zalando ambitionne de tripler son volume de ventes en 2021. (Photo: Shutterstock)

La plateforme allemande de vente en ligne d’articles de mode relève ses objectifs pour 2021 et ambitionne de peser plus de 10% du marché européen de la mode.

L’adage est connu: le malheur des uns fait le bonheur des autres et Zalando ne dira certainement pas le contraire. En 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19 et la fermeture imposée pendant plusieurs mois des commerces physiques partout dans le monde, le site web de vente d’articles de mode a doublé son résultat net à 226,1 millions d’euros pour un chiffre d’affaires en hausse de 23,1% à 7,9 milliards d’euros.

Sur l’année écoulée, le volume des ventes de la marketplace s’est renforcé de 30,4% à 10,7 milliards d’euros. Pour l’exercice en cours, la plateforme allemande ambitionne ni plus ni moins de tripler ce montant pour atteindre plus de 10% du marché européen de la mode.

«2020 a été une année sans pareille. Nous avons gardé les yeux rivés sur notre vision à long terme, à savoir être le point de départ pour la mode. Pour les années à venir, nous restons concentrés sur la croissance et les investissements à long terme», déclare dans un communiqué, mardi, le co-directeur de Zalando, Robert Gentz.

Un panier moyen relativement stable

Les chiffres publiés dans le rapport annuel montrent bel et bien une accélération de l’activité sur la plateforme, avec par exemple un rebond de 28% des commandes à 185,5 millions d’euros. Mais la progression du nombre moyen de commandes par consommateur reste contenue (+2,4%) à 4,8 unités, tout comme celle du panier moyen (+1,9%), à 57,70 euros.

Ce qui est certain, c’est que le trafic a progressé sur le site web à près de 5,4 milliards de visites, soit 29,1% de plus qu’en 2019. Ce lèche-vitrines virtuel doit désormais se concrétiser par des achats effectifs et non pas des hordes de retours de colis. Actuellement, le taux de retour est de l’ordre de 50%, admet une porte-parole du groupe. 

Pour ce faire, la plateforme entend renforcer sa relation clients, mais aussi enrichir son offre avec davantage de commerçants connectés. Fin 2020, ils étaient 2.400, et Zalando affirme que ce nombre est passé à 3.400 fin février 2021.

«La croissance du retail connecté souligne la valeur que la combinaison du offline et du online peut offrir pour les détaillants», insiste David Schneider, co-directeur de Zalando.