Un nouveau point-presse commun aura lieu à 17h, juste après un conseil de gouvernement extraordinaire. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Un nouveau point-presse commun aura lieu à 17h, juste après un conseil de gouvernement extraordinaire. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert tiendront une conférence de presse ce lundi à 17h après un nouveau conseil de gouvernement. De nouvelles mesures sont attendues face à la dégradation de la situation sanitaire.

Une conférence de presse du Premier ministre (DP) et de la ministre de la Santé (LSAP) aura lieu ce lundi à 17h et pourra être suivie en direct, en luxembourgeois et en français, sur le site paperjam.lu. Elle fera suite à un conseil de gouvernement extraordinaire et décidé dans l’urgence puisque la précédente réunion des ministres a eu lieu vendredi.

Visiblement, le gouvernement souhaitait encore être éclairé sur la situation sanitaire et disposer d’une vue plus précise sur son évolution possible au cours des semaines à venir. Mais aussi pouvoir discuter avec les partenaires sociaux des mesures envisagées et de leur impact.

Il ne fait donc aucun doute que de nouvelles mesures ou un durcissement de celles déjà en application seront à l’ordre du jour. Alors que, dès vendredi dernier, la décision a été avalisée de faire passer le nombre de jours de télétravail de 3 à 4, il devrait également être renforcé dans le secteur privé. Reste à savoir à quelle hauteur, et si cela sera sous forme «recommandée» ou «obligatoire». Les réunions en groupe pourraient aussi être touchées, avec moins de personnes présentes au même endroit au même moment, en extérieur et en intérieur. Les marchés de Noël seront alors directement concernés. De même, comme cela a été le cas en Belgique, le secteur horeca pourrait à nouveau être appelé à s’adapter, tout comme les établissements de nuit.

L’ambition du gouvernement, piloté par des experts, sera de tout mettre en œuvre pour ralentir la dégradation rapide de la situation sanitaire, à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Une période cruciale sur le plan économique pour plusieurs secteurs.