POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Jusqu’au 10 janvier

Les Winterlights brillent nuit et jour à Luxembourg



Les éclairages festifs fonctionnent en continu de 6h du matin à 1h du matin, précise la Ville de Luxembourg. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Les éclairages festifs fonctionnent en continu de 6h du matin à 1h du matin, précise la Ville de Luxembourg. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Même en journée, les éclairages de Noël installés par la Ville de Luxembourg brillent. Un choix assumé par les autorités, qui précisent que leur consommation énergétique est minime.

Le détail ne vous a peut-être pas échappé: les illuminations de Noël de la Ville de Luxembourg fonctionnent nuit et jour depuis le 19 novembre, et cela, jusqu’au 10 janvier prochain.

«Les illuminations de Noël sont allumées de 6h à 1h afin d’assurer une atmosphère chaleureuse tout au long de la journée», justifie la municipalité à Paperjam. S’il est vrai que les journées sont chaque jour qui passe grignotées par les nuits, la question de l’utilisation rationnelle des ressources énergétiques peut se poser.

L’éclairage LED privilégié

Mais la Ville de Luxembourg indique veiller depuis 2009 à l’usage d’éclairages peu énergivores et compter aujourd’hui des installations entièrement composées de LED. «La consommation d’énergie des illuminations de Noël de la Ville de Luxembourg correspond à environ 1,2% de la consommation d’énergie annuelle en matière d’éclairage public de la Ville», précise-t-elle.

Pour ses Winterlights 2021, la capitale a installé 1.553 décors illuminés, 65km de guirlandes, et 633.000 points lumineux. Les éclairages représentent 1,25 million d’euros de budget, en plus des près de 2 millions d’euros dédiés à l’ensemble des autres festivités de Noël, avait indiqué la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer  (DP), lors de la présentation des festivités en novembre dernier .