LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

CFL

Le wifi gratuit dans 95% des gares à partir de 2022



Toutes les gares CFL seront équipées de wifi gratuit à partir de 2022. Shutterstock

Toutes les gares CFL seront équipées de wifi gratuit à partir de 2022. Shutterstock

Les voyageurs ferroviaires pourront bénéficier de wifi gratuit dans presque toutes les gares du Luxembourg à partir de 2022. Plus de la moitié le proposent déjà.

Actuellement, plus de la moitié des gares sont déjà équipées de wifi gratuit. D’ici la fin de l’année, ce chiffre sera de 95%. Il sera aussi proposé dans certains trains, dont la livraison est attendue entre 2023 et 2025.

C’est ce qu’a déclaré le ministre luxembourgeois de la Mobilité,  François Bausch (déi Gréng), en réponse à une question parlementaire sur le sujet.

Le wifi gratuit ne sera toutefois pas installé dans les trains existants au Luxembourg. Au lieu de cela, il sera progressivement déployé dans les nouvelles séries 2400/2450, qui devraient arriver sur les rails du pays entre 2023 et 2025.

François Bausch a ajouté que les passagers peuvent actuellement bénéficier du wifi gratuit dans 23 bus CFL.

Une étude réalisée en 2019 par le cabinet de conseil en infrastructures BWCS, basé au Royaume-Uni , prévoyait que le nombre de passagers de trains européens accédant au wifi à bord atteindrait 5,3 milliards d’ici 2028, desservant environ 43% de tous les passagers ferroviaires. Au moment où l’étude a été publiée, elle estimait qu’environ 12% du marché total des passagers ferroviaires se connectaient au wifi embarqué.

Voici comment accéder à un hotspot wifi CFL .

Cet article a été écrit pour  Delano , traduit et édité pour Paperjam.