L’année dernière la 25e édition de l’e-Lake Festival avait battu tous les records avec plus de 25.000 visiteurs. (Photo: e-Lake Festival)

L’année dernière la 25e édition de l’e-Lake Festival avait battu tous les records avec plus de 25.000 visiteurs. (Photo: e-Lake Festival)

Cet été, Paperjam propose une idée de sortie hebdomadaire à faire entre amis ou en famille. Dans ce quatrième volet, voici une liste de cinq activités possibles au Luxembourg pour ce long week-end de l’Assomption.

Vous êtes de retour de vacances ou vous avez tout bonnement décidé de rester au Luxembourg pendant le mois d’août?  Voici cinq suggestions non exhaustives pour égayer ce week-end de l’Assomption. Et le beau temps devrait être de la partie.

1. Du bon son au e-Lake Festival

Le festival effectue son grand retour pour sa 26e édition ce week-end. Les festivités ont commencé dès vendredi et se termineront dimanche aux alentours d’une heure du matin pour les amateurs de musique, les noctambules… et les chanceux qui font le pont.

Le lac d’Echternach se transformera une fois de plus en zone de fête et accueillera une quarantaine d’artistes qui proposeront un programme riche et varié allant de la house-électro et pop-rock jusqu’au rap et au hip-hop.

L’accès à l’événement est gratuit, mais les enfants de moins 16 ans doivent impérativement être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal (pour les petits malins qui souhaiteraient s’y rendre avec un ami plus âgé, le stratagème ne fonctionnera pas).

Pour les amoureux de la nature ou ceux qui désireraient dormir à la belle étoile, un espace camping se trouve à quelques minutes du site. Les campeurs devront payer une redevance entre 30 et 50 euros en fonction du nombre de jours choisis (y compris une caution de 10€).  

Plus d’infos .

2. Célébrer la Fête des moissons 

Pour les chrétiens, l’Assomption est le jour de l’élévation au ciel de la Vierge Marie. En revanche, ce que vous ignorez peut-être, le 15 août est également marqué par le Léiffrawëschdag ou Krautwëschdag, soit la Fête des moissons, dont les origines remontent à l’ère préchrétienne.

Mais que se cache-t-il derrière cette tradition? En ce jour un bouquet est confectionné le «Wësch». Il rassemble des herbes, des céréales et des légumes du potager. Ces bouquets sont ensuite bénis lors d’une cérémonie religieuse, suivie d’une procession en l’honneur de la Vierge Marie.

Cette tradition était jadis ancrée dans les coutumes des villageois luxembourgeois, mais a disparu au fil du temps. Le village mosellan de Greiveldange a préservé cet héritage qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2020.

Ainsi le 15 août prochain, une messe se déroulera avant midi au cours de laquelle le «Wësch» sera béni. À midi, les convives auront la possibilité de déguster des plats typiquement luxembourgeois tels que le «Wënzerteller», ou l’assiette du vigneron en français, qui est composée de jambon, saucisson, fromage, pâté ou encore de viande en aspic. Dans l’après-midi, des artisans présenteront leurs œuvres tandis que des produits du terroir pourront être dégustés. En parallèle, un vaste programme musical divertira le public jusque tard dans la nuit.

Pour des informations complémentaires, rendez-vous  (la majorité du site est en allemand).

3. Découvrir le pays derrière un guidon

La se poursuit jusqu’au 27 août. Au menu, douze circuits qui s’étale sur plus de 50 km, répartis dans 58 communes et aiguillés par un balisage de couleur bleue fabriqué avec des matériaux recyclables. Avec des itinéraires compris entre 14 km et 93 km, il y’en a pour tous les niveaux, les néophytes ou les passionnées de vélo pourront découvrir les paysages du Grand-Duché lors de leurs balades.

Trois circuits sont au calendrier pour ce week-end du 12 et 13 août. Deux situés dans le nord du pays, au départ de Troisvierges/Clervaux et l’un de Steinfort:

–  (durée estimée, 1h30), peu de dénivelé, idéal pour les débutants ou ceux qui reprennent le sport;

–  (durée estimée, 2h40) qui part de la gare de Troisvierges/Clervaux et se termine à la gare de Wilwerwiltz, pour les cyclistes de niveau intermédiaire;

–  (durée estimée, 7h30), pour les plus coriaces.

Pour plus de renseignements cliquez .

4. Don’t be silly, come to Picadilly

Ce week-end marque également le retour du festival Picadilly qui revient jusqu’au 13 août, une aubaine pour les amateurs de vins. Ces trois jours de fête, animés par des DJs et groupes de musique, donneront aux visiteurs l’occasion de savourer le Picadilly: une concoction qui allie jus de cassis, vin blanc et dioxyde de carbone. Étrange, mais délicieux, à déguster avec modération!

Les plus jeunes devront patienter jusqu’au dimanche pour profiter du Family Day qui débutera à partir de 12h. L’accès à l’événement est gratuit et un parking sans frais est aussi disponible à proximité.

Plus d’infos .

5. Se prélasser au Theater Plage avant d’aller chiner à la brocante

Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de partir à la plage cette année, pas de soucis, rendez-vous au Theater Plage, qui comme son nom l’indique se situe à la place du Théâtre. Ouvert de 11h à 22h, le lieu propose un grand bac à sable de 350 m2, des transats, des parasols ainsi qu’un décor estival qui sera vous dépayser. 

Une piste de pétanque est également à disposition ainsi que deux chalets qui proposent une multitude de rafraichissements. 

Une fois bien détendu, vous pourrez vous rendre à la brocante du samedi 12 août, située à quelques pas sur la Place d’Armes. Qui sait peut-être tomberez vous sur la perle rare?

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le  de la ville.

Petit bonus, la rédaction propose à l’attention des résidents belges et des téméraires prêts à faire le voyage: le festival Arlon Folies qui débute ce 11 août et se terminera le 27 août. Au programme: concerts, théâtre, stand-up et beaucoup d’autres surprises. À ne pas rater! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le de l’événement.