À vos bicyclettes, prêts, partez: le Vëlosummer a repris du service et propose douze circuits mêlant pistes cyclables et chaussées souvent réservées aux vélos durant les week-ends pour découvrir le Luxembourg à deux roues.
Au total, 500 km de tracés sont prévus avec un balisage de couleur bleue fabriqué avec des matériaux recyclables, assurent le ministère de la Mobilité et la Direction générale du Tourisme dans un communiqué.
Particularité de cette quatrième édition, deux itinéraires traversent les frontières pour faire des incursions côté belge et côté français. Il s’agit du «Schmugglertour» prévu du côté de Ell et Attert d’une part ainsi que du «Mam Kätti op Schengen» qui prendra ses quartiers dans le sud-est du pays.
Un challenge digital au menu
Une boucle reliant les vallées de la Sûre et de la Moselle figure également au rayon des nouveautés de même qu’un circuit à travers le sud-ouest du pays.
Avec des itinéraires compris entre 14 km et 93 km, l’opération cible aussi bien les cyclotouristes que les mordus de grands itinéraires. Ces derniers peuvent par ailleurs bénéficier du service de transports des bagages «Move, we carry» pour 12 euros par sac.
Cette année, les amateurs de concours pourront sortir leur smartphone dans chaque point d’intérêt traversé par les circuits du Vëlosummer. Un «check-in» dans ces zones permettra de collecter des points pour remporter des prix.
En 2022, quelque 29.000 cyclistes avaient participé au Vëlosummer selon le ministère de la Mobilité et la Direction générale du Tourisme.
Une carte reprenant l’ensemble des itinéraires ainsi que leurs dates de mise en opération est disponible sur commande auprès .