PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Wealth management

À lire, à voir (5/10)

La «vraie» vie des millionnaires



Depuis fin 2019, «The Millionaire Next Door – Les surprenants secrets des riches Américains» existe désormais en version française.  (Photo: Frégate Éditions)

Depuis fin 2019, «The Millionaire Next Door – Les surprenants secrets des riches Américains» existe désormais en version française. (Photo: Frégate Éditions)

L’été est une période propice à la lecture et au rattrapage de visionnage de films ou de séries. Paperjam.lu vous propose une sélection d’ouvrages et de films récents liés à l’économie et à la finance. Cette semaine, «The Millionaire Next Door» (en français), de Thomas J. Stanley et William D. Danko.

C’est un livre documentaire qui a fait un carton aux États-Unis (paru en 1996, réédité en 2016), vendu à plus de 3 millions d’exemplaires. Depuis fin 2019, «The Millionaire Next Door – Les surprenants secrets des riches Américains» existe désormais en version française.

L’occasion de (re)découvrir, dans la langue de Molière, l’enquête fouillée des deux auteurs sur la population des millionnaires: qui ils sont, quel est leur mode de vie, quelles sont leurs habitudes de consommation, etc. Le tout avec force de détails et exemples concrets.

De quoi mettre à mal de nombreux préjugés.

Le pitch

«Les auteurs Thomas J. Stanley et William D. Danko ont développé une méthode statistique pour détecter et identifier les ‘fortunés’ aux États-Unis. Ils ont ensuite créé un questionnaire de 249 questions qu’ils ont transmis à 14.000 millionnaires.

Au fur et à mesure de l’avancée de l’étude, nous constatons les points en commun de ces riches: économes, ils budgétisent leurs dépenses; rigoureux, ils construisent leurs patrimoines patiemment, avec une vision à long terme; ils ne sont jamais dans l’ostentation, mais dans la constitution de richesse. Ils veulent être riches et non pas paraître riches.»

Ce qu’ils en disent

Les Échos : «‘The Millionaire Next Door’ vous libérera des fausses croyances, vous permettra d’adopter le bon état d’esprit et surtout vous enseignera qu’il est plus intéressant de devenir riche que de paraître faussement riche. Ce livre accessible à tous est pertinent et important, car il démystifie la richesse.

The New York Times : «Ce livre reste aujourd’hui une sorte de promesse que les gens ordinaires ont une chance d’accumuler une véritable richesse grâce à leurs habitudes, et pas seulement en prenant des risques démesurés. Que les employés des entreprises qui font un vrai travail peuvent, en épargnant bien et en ne dépensant pas trop, atteindre un réel confort.»

Fiche technique

Auteur: Thomas J. Stanley et William D. Danko

Éditeur: Frégate Éditions

Date de publication: novembre 2019

Prix: 24,99 euros