ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Ouverture ce vendredi

Un «vrai» magasin Fnac luxembourgeois



283928.jpg

Richard Hoitinga, directeur du magasin Fnac Luxembourg, et Charles-Henri de Maleissye, directeur général Fnac Belgique et Luxembourg ont présenté ce jeudi 7 novembre à la presse le nouveau magasin Fnac Darty au Royal-Hamilius. (Photo: Nader Ghavami)

La Fnac ouvre ses portes ce vendredi au Royal-Hamilius. Plus de 33.000 références de produits sont présentes sur les 1.200 m2 de surface de vente du magasin, qui propose notamment des livres en luxembourgeois.

«Enfin c’est fait!» Charles-Henri de Maleissye, directeur général Fnac Vanden Borre Belgique et Luxembourg n’a pas caché son enthousiasme ce jeudi 7 novembre, lors de la présentation à la presse du nouveau magasin Fnac Darty au Royal-Hamilius.

Situé à l’arrière des futures Galeries Lafayette, le magasin propose plus de 33.000 références de produits sur une surface totale de 1.800 m2, dont 1.200 m2 de surface de vente. Le nombre de clients et le chiffre d’affaires visé n’ont pas été dévoilés, mais «nous mettons en place un nouveau concept qui n’est présent que dans une poignée d’enseignes», a confié Charles-Henri de Maleissye. Ce nouveau concept propose une surface de vente plus réduite mais plus «aérée».

Le Royal-Hamilius est placé au cœur de la ville. (Photo: Nader Ghavami)

1 / 2

31 personnes ont été recrutées à l’occasion de l’ouverture. (Photo: Nader Ghavami)

2 / 2

31 embauches

31 personnes ont été recrutées pour cette ouverture: 17 hommes et 14 femmes, à des postes «polyvalents». Plus de quatre ans de travail ont été nécessaires à cette ouverture, et «nous sommes vraiment ravis d’avoir pu ouvrir dans cette œuvre qu’est le Royal-Hamilius, car notre ADN est de toujours être en centre-ville. Nous recherchions depuis longtemps une localisation stratégique à Luxembourg, au cœur de la ville.»

Et c’est un «vrai» magasin luxembourgeois qui ouvrira ses portes ce vendredi 8 novembre puisque des livres en luxembourgeois et en allemand y sont en vente, pour les enfants et les adultes. Le site fnac.lu sera en ligne cet après-midi où plus de deux millions de références seront en ligne, et «nous devrions intégrer la plateforme Letzshop.lu en début d’année prochaine», a précisé Richard Hoitinga, directeur du magasin Fnac Luxembourg.

Espace jouets (Photo: Nader Ghavami)

1 / 3

Espace photo (Photo: Nader Ghavami)

2 / 3

Espace livres (Photo: Nader Ghavami)

3 / 3

20% de ventes en ligne

Les détenteurs d’une carte Fnac belge pourront l’utiliser dans la Fnac luxembourgeoise et inversement. «Les personnes qui possèdent une carte Fnac d’un autre pays pourront obtenir gratuitement la carte Fnac du Luxembourg», a affirmé Richard Hoitinga.

Fnac Darty est aujourd’hui présent dans douze pays et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires pro forma de 7.475 milliards d’euros. Ses magasins proposent des biens culturels comme des livres, des disques, des produits techniques, d’électroménager, mais aussi un espace billetterie. Au niveau du groupe, les ventes via internet représentent 20% des ventes totales.