PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Banque privée

VP Bank reprend la clientèle d’Öhman Bank



La banque du Liechtenstein (ici son siège de Vaduz) se renforce sur les marchés nordiques à partir du Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

La banque du Liechtenstein (ici son siège de Vaduz) se renforce sur les marchés nordiques à partir du Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

L’institution financière originaire du Liechtenstein, VP Bank (Luxembourg), a acquis la clientèle banque privée suédoise d’Öhman Bank. Une opportunité de se renforcer sur les marchés nordiques.

VP Bank (Luxembourg) SA a signé un accord pour reprendre les activités de banque privée d’Öhman Bank SA. La banque originaire du Liechtenstein renforce ainsi sa position sur le marché nordique en reprenant les activités des clients luxembourgeois de la banque privée auprès du groupe financier suédois Öhman.

Cette transaction comprend la reprise d’une équipe de conseillers à la clientèle de 11 employés ainsi que des actifs de clients pour environ 760 millions d’euros. La transaction devrait être réalisée au plus tard le 1er janvier 2021. Le prix d’achat n’a pas été divulgué.

Dans un communiqué, VP Bank assure que les clients en banque privée d’Öhman Bank, dont la majorité sont des entrepreneurs et des investisseurs scandinaves, continueront à être servis par leur conseiller personnel au Luxembourg, tout en bénéficiant des atouts du groupe international VP Bank et du développement de produits et de services au Luxembourg qui sont adaptés au marché cible nordique.

En Scandinavie depuis 2018

En octobre 2018, VP Bank était entrée avec succès dans le marché scandinave en acquérant les fonds d’investissement luxembourgeois du groupe de services financiers suédois Carnegie ainsi que les activités de banque privée luxembourgeoises de Catella Bank , dont le siège est en Suède.

VP Bank (Luxembourg) est la seule banque originaire du Liechtenstein au Luxembourg. Elle y est active depuis 1988. Ses principales compétences comprennent la gestion d’actifs et le conseil en investissement pour les investisseurs privés et institutionnels, ainsi que les services de banque dépositaire.