PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS
WEALTH MANAGEMENT

Sur la Place

VP Bank rachète Catella Bank Luxembourg



shutterstock_1056478610.jpg

Cette acquisition se fait par la filiale luxembourgeoise de l’établissement du Liechtenstein et ne concerne que les activités luxembourgeoises de Catella Bank, qui compte également une présence en Suède. (Photo: Shutterstock)

La banque privée du Liechtenstein a annoncé qu’elle reprenait les activités luxembourgeoises de Catella Bank, soit 10 personnes et près de 800 millions d’euros d’actifs sous gestion. Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de développement depuis le Luxembourg.

En ligne avec sa volonté d’expansion sur le marché européen, le groupe VP Bank a annoncé vendredi l’acquisition des activités luxembourgeoises de la banque privée Catella Bank.

La transaction est d’environ 12 millions de francs suisses, soit 10,5 millions d’euros, et elle comprend la reprise des 10 employés que compte Catella Bank, ainsi que de l’entièreté de son portefeuille clients, qui correspond à quelque 800 millions d’euros d’actifs.

«Grâce à son orientation internationale, à la solidité de son bilan et à un actionnariat comparable, VP Bank Group dispose de conditions idéales pour intégrer rapidement les clients et les employés [de Catella Bank Luxembourg]», indique dans un communiqué le CEO de VP Bank Group, Alfred W. Moeckli.

Carnegie Investment Bank en début de semaine

Cette acquisition se fait par la filiale luxembourgeoise de l’établissement du Liechtenstein et ne concerne que les activités luxembourgeoises de Catella Bank, qui compte également une présence en Suède.

Elle s’inscrit très clairement dans la stratégie de développement sur le marché européen entamée par VP Bank. En début de semaine, le groupe avait déjà annoncé la reprise, pour le compte du groupe de services financiers Carnegie Investment Bank, de la gestion des fonds d’investissement luxembourgeois pour la Suède et le Danemark.

Un déménagement au Kirchberg

Présente depuis 30 ans au Luxembourg, VP Bank veut faire du Grand-Duché une base pour son expansion en Europe. «Nous travaillons en libre prestation de services et disposons aujourd’hui d’une base de clientèle fortement diversifiée, alors que quelques années plus tôt, l’essentiel provenait encore du Benelux et d’Allemagne», expliquait à Paperjam au mois de septembre Thomas Steiger, le CEO de VP Bank Luxembourg.

L’entité luxembourgeoise représente 15% du volume global du groupe en actifs sous gestion et emploie 120 personnes sur un total de 860. Pour supporter sa croissance, la banque privée va déménager au Kirchberg cet automne, où elle occupera deux étages dans la tour de BGL BNP Paribas.