Gourmand sans être lourd et délicieusement régressif, le phô ne marque que des bons points quand arrive l’hiver… (Photo: Maison Moderne)

Gourmand sans être lourd et délicieusement régressif, le phô ne marque que des bons points quand arrive l’hiver… (Photo: Maison Moderne)

Indissociable de la cuisine vietnamienne, le phô est un des plats asiatiques les plus tendance du moment, parfait pour aborder l’hiver imminent avec gourmandise.

Le phô est probablement, avec le bo bun, le plat le plus emblématique de la gastronomie vietnamienne, que ce soit dans les rues de Hanoï ou bien à l’international. Varié et peu cher, il représente la culture street food et est dégusté du matin au soir dans son pays d’origine.

Composé en général d’un bouillon clair à base d’os à moelle de bœuf mijoté et d’épices variées (girofle, gingembre, cannelle...), de viande de bœuf sous diverses formes, de grosses nouilles de riz, de pousses de soja et d’herbes aromatiques, il constitue en Occident un plat à la fois rassasiant et sain qui combine voyage gustatif et chaleur régressive, aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner, au restaurant ou à emporter chez soi... Le citron et le piment que l’on peut y ajouter donnent quant à eux un petit «kick» agréable pour celles et ceux qui en sont friands...

S’il est naturellement possible de le préparer soi-même en se fournissant en ingrédients asiatiques dans les marchés dédiés (notamment dans la rue de Strasbourg en ville), quelques bonnes adresses permettent de le savourer plus facilement, tout en soutenant le secteur durant cette période difficile!

Ainsi, nos coups de cœur dans la capitale sont le restaurant Little Saigon du quartier Gare, qui propose, entre autres, une délicieuse version aux boulettes de bœuf (photo); mais aussi Thanh’s, la savoureuse gargote vietnamienne du boulevard Royal, ouverte seulement le midi, et Mr Mai à Bonnevoie, dont la carte ne comporte quasiment que phôs et bo buns!

, 15, rue de Bonnevoie, Luxembourg (Gare), T. 24 87 33 84 (aussi en livraison via Wedely)

, 25, boulevard Royal, Luxembourg (Centre-ville), T. 27 47 86 88

, 2, place Léon XIII, Luxembourg (Bonnevoie), T. 691 576 712 (aussi en livraison via Miammiam)

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?