Les malfaiteurs se sont fait passer pour le PDG de l’entreprise en s’appuyant sur un système d’intelligence artificielle capable de reproduire son accent germanique ainsi que la mélodie de sa voix. (Photo: Shutterstock)

Les malfaiteurs se sont fait passer pour le PDG de l’entreprise en s’appuyant sur un système d’intelligence artificielle capable de reproduire son accent germanique ainsi que la mélodie de sa voix. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Dans la lignée du projet Go for Good lancé en 2018, les Galeries Lafayette mettent en place une campagne de communication baptisée «Changeons de mode». Cette dernière a pour but de promouvoir Go for Good qui répertorie des marques répondant à des critères en matière d’impact sur l’environnement et de responsabilité sociale. Inaugurée le 4 septembre par la créatrice britannique Vivienne Westwood, «Changeons de mode» permettra aux Galeries Lafayette d’instaurer leur nouveau projet par le biais d’un temps fort commercial jusqu’au 13 octobre.

À compter de 2024, l’enseigne souhaite que 25% de son assortiment soit composé de produits Go for Good. D’ici cinq ans, les marques ne correspondant pas aux nouvelles exigences de la campagne ne seront plus référencées dans le magasin. Un projet très engagé de la part des Galeries Lafayette, qui souhaitent s’imposer comme la référence mondiale d’un commerce à la française, à la fois éthique et responsable.

En Angleterre, une entreprise du secteur de l’énergie a été victime d’un «deepfake». Les malfaiteurs se sont fait passer pour le PDG de l’entreprise (arnaque au président) en s’appuyant sur un système d’intelligence artificielle capable de reproduire son accent germanique ainsi que la mélodie de sa voix. Ils ont ensuite exigé le virement de 220.000 euros vers un compte en banque hongrois.

Le jackpot a par la suite été transféré vers le Mexique puis vers d’autres destinations encore inconnues. L’assureur de la victime, Euler Hermes, a indiqué qu’il n’avait jamais été confronté à une arnaque réalisée à l’aide d’une IA auparavant. Avec le développement rapide de l’intelligence artificielle, doit-on s’attendre à une augmentation de ce type d’arnaque?

Face au manque de diversité dans le secteur de la technologie, Elizabeth Varley, fondatrice de TechHub, a décidé d’agir. En collaboration avec Google Ad Grants et la Silicon Valley Bank, elle a mis au point le Subvention TechHub Accelerate. Ce programme offre à 30 entrepreneurs de divers horizons la possibilité de développer leurs entreprises dans des espaces de travail, en plein cœur de Londres, pendant un an.

20 heures par semaine, ils pourront profiter des locaux mis à disposition par Elizabeth Varley, accéder à des centaines d’événements ainsi que faire la promotion de leur entreprise. Google Ad Grants, quant à lui, offrira de la publicité gratuite aux entrepreneurs, sur les pages du moteur de recherche. Un projet qui se veut encourageant pour l’emploi dans le secteur de la technologie, et qui tend à œuvrer pour une tech plus inclusive.

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