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Vitamine C: le trio brocoli-persil-kale



Pour combiner vitamine C, saisonnalité et local, point d’orange ou de poivron mais plutôt du persil, du brocoli et du kale, qui savent eux aussi se faire gourmands! (Design: Maison Moderne)

Pour combiner vitamine C, saisonnalité et local, point d’orange ou de poivron mais plutôt du persil, du brocoli et du kale, qui savent eux aussi se faire gourmands! (Design: Maison Moderne)

Si la vitamine C est souvent associée aux agrumes ou aux poivrons, qui ne sont malheureusement pas de saison, Paperjam Foodzilla vous propose un boost vitaminé grâce à trois produits saisonniers et qui poussent localement. 

Soyons honnêtes: le brocoli, le persil et le chou kale ne font pas forcément partie de l’imaginaire très «tutti frutti» de la vitamine C. Pourtant, ils en contiennent au moins autant, voire plus,  qu’une orange, un poivron ou une goyave, d’autant plus que ces fruits ne sont ni vraiment locaux, ni franchement de saison! 

En cette période de pandémie où l’on a plus envie que jamais de se sentir en forme, tournons-nous donc vers ce joli trio vert, qui pousse en ce moment même dans les jardins et les champs luxembourgeois, comme chez l’incontournable Sandrine Pingeon!  

Et si vous n’arrivez pas à vous laisser enthousiasmer par ces trois bombes vertes de vitamine C, voici quelques astuces pour vous les rendre plus sympathiques. 

- Pour le brocoli, privilégiez les têtes que vous pouvez frire pour apporter du croquant et un côté «street food», puis assaisonnez avec des épices levantines comme le zaatar. Même les enfants en redemanderont! 

- Le persil plat bien haché est un ajout sous-estimé  pour de nombreux plats gourmands, mais aussi un ingrédient à part entière dans le taboulé libanais par exemple. Il sert également de base à un pesto maison à la place du basilic, plus estival! 

- Comme nous vous en avions parlé l’automne dernier , le kale fait un grand retour. Notre astuce pour le déguster facilement et faire le plein de vitamine C? Le couper en pétales et le passer au four sur feuille de cuisson avec un trait d’huile d'olive et de jus de citron et une pincée de piment de Cayenne pour des chips végétales explosives! 

Pour un approvisionnement local de ce joli trio, direction Les Paniers de Sandrine (en fonction de la demande et de la production du moment).