PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Paiements

Visa et Mastercard doivent diminuer leurs commissions



236162.jpg

Visa et Mastercard vont réduire leurs commissions d’environ 40%. (Photo: Shutterstock)

La Commission européenne a annoncé, lundi 29 avril, que Visa et Mastercard réduiront leurs commissions sur les transactions effectuées en Europe avec des cartes bancaires étrangères.

Les sociétés américaines Visa et Mastercard vont devoir réduire leurs frais d’environ 40%. La Commission européenne a ainsi annoncé, lundi 29 avril, dans un communiqué, que les deux entreprises «se sont engagées à réduire de manière significative les commissions d’interchange appliquées aux paiements effectués au moyen de cartes émises en dehors de l’Europe».

Explication: si, par exemple, un touriste asiatique paie au moyen de sa carte bancaire Visa ou Mastercard dans une boutique au sein de l’espace économique européen, les deux sociétés facturaient jusqu’à présent au commerçant des frais plus élevés que pour les paiements réalisés avec des cartes bancaires européennes.

Engagements contraignants

«Les engagements, qui sont désormais contraignants pour Visa et Mastercard, réduiront les coûts supportés par les détaillants qui acceptent des paiements effectués au moyen de cartes émises hors EEE. Cette mesure entraînera une baisse des prix pour les détaillants européens, ce qui bénéficiera au final à l’ensemble des consommateurs», affirme Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, dans un communiqué .