PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS
BANQUES

Innovation

Payez vos achats avec votre montre connectée



219555.jpg

Il faut évidemment disposer de la montre ad hoc et d'une carte de crédit dans une des banques qui proposent le service. (Photo: Visalux - Europay)

BGL BNP Paribas, la Bil, la Banque Raiffeisen et la Spuerkeess innovent en rendant leurs cartes de crédit compatibles avec certaines montres connectées. Plus besoin de sortir son portefeuille ou son smartphone.

Payer avec sa montre connectée, c’est un tout nouveau service qui sera disponible dès ce mardi auprès de quatre grandes banques installées à Luxembourg: la Bil, la Spuerkeess, la Banque Raiffeisen et BGL BNP Paribas. 

Deux conditions préalables sont cependant nécessaires pour l’utiliser. Primo, vous devez évidemment disposer d’une carte de crédit dans une de ces quatre banques. Secundo, avoir autour du poignet une montre connectée  Garmin  ou  Fitbit , et compatible.

Simple et sécurisé

Le système de paiement via une carte digitalisée dans une montre est très simple, tout comme le paiement via une carte contactless. «Il y a une petite application à télécharger. Celle-ci va permettre d’enrôler la carte dans la montre. L’utilisateur doit décider d’un code PIN. Quand on effectue un achat, il faut taper ce code PIN sur la montre, puis le paiement se fait en contactless, en approchant la montre du terminal comme on le ferait avec une carte. Et après un premier achat dans la journée, il n’y a même plus besoin de taper le PIN», explique Xavier Laurent de Visalux et Europay. Pour des raisons évidentes de sécurité, il faudra cependant réencoder le PIN après 24h. Tout comme il sera nécessaire de le faire si la montre n’est plus en contact avec les paramètres qu’elle enregistre à votre poignet, dont le rythme cardiaque... En cas de vol de la montre, on ne sait donc rien en faire. 

De plus, «tout ce que la carte bancaire physique offre aux clients, notamment les systèmes de prévention de la fraude et, pour certains types de cartes, les couvertures d’assurance, est également garanti lors du paiement par montre sans frais additionnels», expliquent encore Visalux et Europay.

Aussi à l’étranger

Ce nouveau mode de paiement fonctionnera aussi sur les terminaux contactless acceptant Visa et Mastercard à l’étranger.

Les avantages? «Plus besoin d’avoir sa carte sur soi ou son smartphone. On peut aller au concert ou faire du sport les poches vides», conclut Xavier Laurent.

Au Luxembourg, presque la totalité des terminaux sont équipés de la fonction contactless et 40% des transactions se font déjà de cette manière.