POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Après une nuit de chaos

La victoire de Biden confirmée par le Congrès



Avec 306 voix de grands électeurs, Joe Biden devient effectivement le vainqueur de la présidentielle américaine. (Photo: Shutterstock)

Avec 306 voix de grands électeurs, Joe Biden devient effectivement le vainqueur de la présidentielle américaine. (Photo: Shutterstock)

Le Congrès des États-Unis a officialisé, jeudi, la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine, dernière étape avant son investiture le 20 janvier. Le chaos de la nuit n’aura que retardé le vote des élus.

Le vice-président républicain Mike Pence a certifié le vote de 306 grands électeurs en faveur du démocrate, contre 232 en faveur de Donald Trump, à l’issue d’une séance des deux chambres interrompue par l’intrusion de partisans du président sortant qui ont semé le chaos dans le Capitole.

Quelques minutes plus tard, le président sortant, Donald Trump, a indiqué que la transition aurait lieu de manière normale, le 20 janvier, pour la première fois depuis la victoire de Biden annoncée par les médias en fin d’année  dernière.

Durant la nuit, le Sénat et la Chambre des représentants ont rejeté les objections d’élus républicains visant les résultats de l’élection en Géorgie et en Pennsylvanie.

La nuit – en Europe – a été marquée par l’introduction de pro-Trump au Capitole . Des scènes d’insurrection qui se sont soldées par une interruption de ce vote, cinq morts et une cinquantaine d’arrestations.

Les républicains se sont aussi opposés aux votes électoraux de l’Arizona, du Nevada et du Michigan, mais les motions ont échoué avant d’être débattues.