Margrethe Vestager reconnaît à demi-mots l’importance de laisser la porte ouverte à la création de champions européens. (Photo: Shutterstock)

Margrethe Vestager reconnaît à demi-mots l’importance de laisser la porte ouverte à la création de champions européens. (Photo: Shutterstock)

L’Union européenne va s’attaquer à la révision des règles de la concurrence. La commissaire danoise Margrethe Vestager a admis que le monde avait changé et imposait de revoir des normes établies il y a plus de 20 ans.

Les règles européennes concernant la concurrence devraient être revues. Dans un discours, ce lundi 9 décembre à Bruxelles, la vice-présidente de la Commission et commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, a admis que les règles actuelles, datant de 1997, étaient dépassées.

«Des changements tels que la mondialisation et la numérisation font que de nombreux marchés ne fonctionnent plus comme il y a 22 ans», a-t-elle expliqué.

Margrethe Vestager vient de rempiler, le 1er décembre, pour un deuxième mandat au poste très en vue de commissaire à la Concurrence. Au cours des cinq dernières années, elle a été reconnue pour son combat contre le monopole des Gafa.

Le précédent Alstom-Siemens

Elle a en revanche provoqué d’importantes secousses à Paris et Berlin en refusant, en février dernier, , qui voulaient créer un géant européen du ferroviaire face aux prétentions de la Chine.

Beaucoup avaient estimé à l’époque qu’en refusant de créer de tels champions sous prétexte d’éviter la formation de monopoles, l’UE se tirait une balle dans le pied. Ces dernières semaines, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, avait multiplié les messages dans ce sens.

«Le temps est venu d’actualiser les règles», a estimé la commissaire danoise, qui parle avant tout d’une refonte de la définition du «marché pertinent» au niveau géographique.

Elle maintient par contre la vigilance contre les Gafa, dont la toute-puissance réduit fortement, selon elle, le choix des consommateurs.