LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être & Sport

UN ÉTÉ SPORTIF (4/10)

Vers Echternach et au-delà avec Romain Gerson



Romain est rentré au Luxembourg, via Junglinster. «C’est dans cette partie qu’il faut rouler sur une route, ironiquement devant le mémorial des victimes de la route», dit-il à propos de l’impressionnant monument entre Gonderange et Eschweiler. (Photo: Archives Maison Moderne/Matic Zorman)

Romain est rentré au Luxembourg, via Junglinster. «C’est dans cette partie qu’il faut rouler sur une route, ironiquement devant le mémorial des victimes de la route», dit-il à propos de l’impressionnant monument entre Gonderange et Eschweiler. (Photo: Archives Maison Moderne/Matic Zorman)

Chaque semaine, Delano invite un passionné de cyclisme à partager ses balades préférées au Luxembourg. Cette semaine, le Luxembourgeois et banlieusard à vélo Romain Gerson partage son itinéraire préféré vers Echternach.

Vélo utilisé

Romain Gerson. – «Trek Madone

Mon itinéraire cycliste préféré

«Luxembourg/Kirchberg-Echternach-Luxembourg (PC2), environ 90 kilomètres au total.

Commencez par le Pont Rouge du Kirchberg pour une vue imprenable sur les fortifications du patrimoine mondial de l’Unesco, voyagez à travers le mélange d’immeubles de grande hauteur, de lieux culturels comme la Philharmonie et le Mudam, d’œuvres d’art et de parcs jusqu’au Tramsschapp.

Le PC2 de 43,5 kilomètres emmène les cyclistes à Senningerberg, puis dans plusieurs villages et villes rurales, notamment Rameldange, Ernster, Gonderange et Eschweiler, avant que le paysage ne se transforme radicalement dans la région de la Petite Suisse. Ici, les cyclistes passeront à proximité d’impressionnantes formations rocheuses naturelles et de forêts denses, et traverserons également un tunnel dédié avec des capteurs de mouvement afin qu’il s’illumine lorsque vous entrez. La piste cyclable se termine dans la ville médiévale d’Echternach.

Veuillez noter qu’il pourrait y avoir des perturbations sur le chemin ainsi que dans certains restaurants de la ville en raison des inondations des 14 et 15 juillet derniers. De plus, lorsque vous roulez en dehors de la saison touristique, il peut y avoir moins de restaurants parmi lesquels choisir pour se restaurer. Parmi les nombreuses attractions d’Echternach, pour les cyclistes, il y a aussi une pompe électrique à l’auberge de jeunesse.

Niveau de difficulté

«Facile, mais long.

Points forts et commentaires

«Déguster une tarte flambée à Echternach sur la place du marché.

Pourquoi je fais du vélo?

«C’est mon style de vie. Je suis plus un banlieusard. Au cours des dernières années, je n’ai fait que quelques trajets en plus des trajets quotidiens. Je ne me rends au travail que toutes les trois semaines, car les deux autres semaines, je suis dans mon bureau à domicile.

Que manque-t-il à l’infrastructure cyclable au Luxembourg?

«Les pistes cyclables ne sont pas reliées. Vous devez partager les chemins avec les piétons, les chiens, les enfants et les chevaux. De nombreux tronçons des chemins luxembourgeois ne sont pas praticables en vélo de route, mais ce n’est pas mentionné sur les cartes. Sur tout le réseau, vous devez emprunter une route normale. Et la signalisation est mauvaise ou inexistante.»