Quitte à devoir restreindre ses activités, pourquoi ne pas prendre soin de soi avec de bons petits plats qui mettent en valeur les légumes?  (Design: Sascha Timplan / Maison Moderne)

Quitte à devoir restreindre ses activités, pourquoi ne pas prendre soin de soi avec de bons petits plats qui mettent en valeur les légumes?  (Design: Sascha Timplan / Maison Moderne)

Quand plus rien ne va, qu’on ne peut plus sortir, que la culture est en berne, il reste toujours la «comfort food»! Et plus que jamais en ce début d’hiver, ce sont les légumes gourmands qui ont le vent en poupe. Notamment auprès des enseignes locales spécialisées dans le take-away...

Difficile de nier qu’il est extrêmement difficile de profiter de la gastronomie en ces temps troubles, même si le Luxembourg bénéficie encore à ce jour d’un statut relativement privilégié... Dans ce contexte où s’attabler au restaurant est potentiellement anxiogène pour une partie de la population, les enseignes locales spécialisées dans la vente à emporter – qui ont déjà montré qu’elles avaient une belle carte à jouer – sont une fois de plus plébiscitées.

Les clients n’y passent plus seulement pour prendre simplement un sandwich le midi, mais y font quelques courses de petits plats gourmands pour le soir et pour la famille. Et à l’approche de l’hiver, les légumes et la cuisine végétale tiennent le haut de l’affiche en matière de nouveautés!

Ainsi, chez par exemple, on peut découvrir à présent une excellente salade libanaise, très bien assaisonnée et gourmande, qui combine falafels, taboulé, oignons, pickles, graines de courge, grenade... Mais aussi un sauté de tofu teriyaki aux vermicelles de riz, zestes d’orange, noix de cajou et sésame, ou encore un dahl de lentilles corail aux pois chiches épicés, tous deux parfaits pour une pause gourmande à la fois «comfort» et équilibrée!

Chez Victorine, la salade libanaise est une des dernières créations vegan proposées…  (Photo: Maison Moderne)

Chez Victorine, la salade libanaise est une des dernières créations vegan proposées…  (Photo: Maison Moderne)

Chez le voisin Quai Steffen, une nouvelle gamme variée de barquettes à réchauffer, réalisées au sein de l’Atelier Steffen, a fait son entrée dans les rayons du comptoir de la gare centrale et propose une option végétarienne pleine de bon goût, composée de galettes de légumes rôties, avec boulgour et sauce tomate...

Dans la nouvelle gamme de plats cuisinés du Quai Steffen, une option végétarienne très gourmande! (Photo: Maison Moderne)

Dans la nouvelle gamme de plats cuisinés du Quai Steffen, une option végétarienne très gourmande! (Photo: Maison Moderne)

Chez enfin, on craque bien volontiers pour le nouveau risotto d’épeautre aux girolles et châtaignes – entre autres possibilités savoureuses!

C’est la saison des girolles? Ça tombe bien, Cocottes en a fait un risotto d’épeautre à emporter! (Photo: Maison Moderne)

C’est la saison des girolles? Ça tombe bien, Cocottes en a fait un risotto d’épeautre à emporter! (Photo: Maison Moderne)

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?