La dose prévue pour les enfants de 5 à 11 ans est plus faible (avec une posologie adaptée de 10µg) que celle recommandée pour les enfants de 12 ans et plus, c’est-à-dire qu’un tiers de la dose sera administrée aux enfants. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

La dose prévue pour les enfants de 5 à 11 ans est plus faible (avec une posologie adaptée de 10µg) que celle recommandée pour les enfants de 12 ans et plus, c’est-à-dire qu’un tiers de la dose sera administrée aux enfants. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Suivant comme d’habitude les recommandations du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI), le gouvernement a décidé ce vendredi d’ouvrir la vaccination contre le Covid-19 aux enfants vulnérables âgés de 5 à 11 ans. Les premières doses pourront être injectées à partir du 14 décembre.

Vendredi, lors du dernier conseil de gouvernement, et sur base de , il a été décidé d’ouvrir la vaccination aux enfants vulnérables âgés de 5 à 11 ans, ainsi que ceux en contact régulier avec des personnes vulnérables. Cette vaccination se fera uniquement sur la base du volontariat.

Dans le détail, le schéma vaccinal recommandé consiste en deux doses espacées de quatre semaines (28 jours). Les enfants qui fêtent leur 12e anniversaire avant de recevoir leur deuxième dose peuvent recevoir le même vaccin que les adultes, à savoir le Comirnaty, préparé par les laboratoires Pfizer et BioNTech.


Lire aussi


À noter que la dose prévue pour les enfants de 5 à 11 ans est plus faible (avec une posologie adaptée de 10µg) que celle recommandée pour les enfants de 12 ans et plus. Pour schématiser, les enfants concernés recevront le tiers d’une dose habituelle.

Les inscriptions auprès de son pédiatre ou médecin

Dès le 14 décembre, les enfants vulnérables et les enfants en contact régulier avec des personnes vulnérables pourront faire la demande auprès de leur médecin ou de leur pédiatre. Ils recevront alors une invitation par courrier postal. La vaccination pourra aussi être réalisée directement par les médecins qui participent à la vaccination des enfants.

Dans un deuxième temps, la vaccination pour tous les enfants âgés de 5 à 11 ans sera ouverte après la publication d’une étude sur les retours d’expérience de la vaccination des enfants aux États-Unis.