Il y a notamment des «pop-up vaccination» au Shopping Center d’Auchan Kirchberg, à la gare de Luxembourg-ville, ici en photo à la Cloche d’Or, mais également dans de nombreux marchés de Noël. (Photo: Paperjam.lu)

Il y a notamment des «pop-up vaccination» au Shopping Center d’Auchan Kirchberg, à la gare de Luxembourg-ville, ici en photo à la Cloche d’Or, mais également dans de nombreux marchés de Noël. (Photo: Paperjam.lu)

Lancée le 24 novembre dernier, l’opération des «pop-up vaccination» du ministère de la Santé vise à remplacer les bus de vaccination. Sans rendez-vous, toute personne munie de sa carte d’identité et de sa carte CNS peut s’y rendre, les frontaliers compris.

Avec un taux de vaccination au 7 décembre de 78,6% par rapport à la population vaccinable de plus de 12 ans, soit 434.615 personnes présentant un schéma vaccinal complet, et , le ministère de la Santé multiplie les stratégies pour encourager la vaccination. Après , place désormais aux «pop-up vaccination».

Le gouvernement avait annoncé vouloir remplacer, au cours du mois de novembre, l’initiative des bus de vaccination par des spots de vaccination dans des enceintes fermées fréquentées comme des centres commerciaux, des zones piétonnes ou des événements organisés par certaines communes. C’est chose faite depuis le 24 novembre et le lancement des «pop-up vaccination». Accessibles sans rendez-vous, ils sont répertoriés et mis à jour de façon continue sur le site impfen.lu. Ils sont notamment implantés au Shopping Center d’Auchan Kirchberg, au City Concorde de Bertrange, à la gare de Luxembourg-ville, mais également dans de nombreux marchés de Noël.

Le centre de vaccination du Findel rouvre temporairement

Les frontaliers peuvent également y accéder et se faire vacciner, munis de leur carte d’identité et de leur carte CNS. Les personnes qui viennent faire leur deuxième dose doivent ramener leur certificat de vaccination de la première dose. Se pose alors la question: comment l’information de leur vaccination est-elle transmise à leur pays de résidence?

«Toute personne vaccinée reçoit un certificat CovidCheck (EU Digital Covid Certificate) qui facilite la libre circulation des citoyens en toute sécurité dans l’UE pendant la pandémie de Covid-19», répond le ministère de la Santé. Ce dernier explique que le stock de vaccins est suffisant pour répondre à la demande, et que le choix du vaccin sur place se fait en concertation avec le médecin-vaccinateur.

À noter que le pays dispose toujours de trois centres de vaccination: Victor Hugo à Luxembourg-Limpertsberg, Ettelbruck et Esch-Belval, accessibles sans rendez-vous seulement si cela concerne la première dose de vaccination. Le deuxième rendez-vous sera fixé au centre de vaccination. Les personnes qui viennent pour leur deuxième dose doivent ramener le certificat de vaccination de la première dose, y compris si elle a été faite à l’étranger.

Depuis le 1er décembre, obtenir sa vaccination de rappel (booster) dans les centres de vaccination Victor Hugo, Esch-Belval et Ettelbruck est uniquement possible sur rendez-vous. Il est donc nécessaire d’attendre de recevoir par courrier postal sa lettre d’invitation pour prendre rendez-vous. Le gouvernement a par ailleurs décidé de rouvrir temporairement le centre de vaccination de la Luxembourg Air Rescue (LAR), au Findel, à partir de ce vendredi 10 décembre. Il servira exclusivement à l’administration d’une dose booster et ceci sur rendez-vous. Cette dose booster pourra bien évidemment être administrée, sans invitation du gouvernement, par le médecin généraliste ou dans un «pop-up vaccination».