Uber propose une simulation en réalité virtuelle qui permet de vivre l’expérience qui sera proposée d’ici quelques années. (Photo: Shutterstock)

Uber propose une simulation en réalité virtuelle qui permet de vivre l’expérience qui sera proposée d’ici quelques années. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en quatre articles.

Dans le cadre du CES Asia (organisé à Shanghai), la division d’Alibaba Group spécialisée dans l’IA a officialisé son partenariat avec plusieurs marques automobiles, dont Renault, Audi et Honda. Sa technologie nommée Tmall Genie Auto sera directement intégrée dans les véhicules de ces constructeurs et permettra d’accéder à des services d’infotainment par commande vocale (réservation de billets de cinéma, commande de repas à emporter…).

De plus, les voitures équipées de Tmall Genie Auto pourront être surveillées et contrôlées à distance par leur propriétaire, par exemple pour allumer le chauffage avant d’entrer dans l’habitacle. Pour les constructeurs, ce plan vise essentiellement à doter leurs véhicules des services recherchés par la clientèle chinoise et à potentiellement investir le marché national.

Lors de la conférence sur le code de Recode, Mary Meeker, partner chez Kleiner Perkins Caufield & Byers, a publié son rapport de tendances internet 2019 sur le comportement des Américains vis-à-vis du monde numérique. Parmi ses 11 points à retenir: les Américains ont passé plus de temps sur leur téléphone (226 minutes) que devant la télévision (216 minutes) en 2019.

D’autre part, le jeu à succès planétaire Fortnite, qui compte 250 millions d’utilisateurs, s’apparente de plus en plus à un réseau social et les services de streaming en ligne ont converti beaucoup d’utilisateurs en clients grâce aux essais gratuits. 42% d’entre eux estiment que c’est la technique la plus efficace pour souscrire à un nouveau service. Le rapport détaillé des 11 tendances de l’année 2019 est à découvrir .

Les 19 et 20 juin prochains se tiendra la fête de l’innovation du groupe La Poste, le Lab Postal, à l’Élysée-Montmartre. Cet événement qui a débuté avec les 300 salariés du groupe attire maintenant 4.000 visiteurs chaque année. L’édition 2019, «Ignition», est placée sous le thème de l’espace et prendra la forme d’une navette spatiale pour emmener ses visiteurs au-delà de leur quotidien.

Cette dixième édition accueillera une vingtaine de speakers internationaux ainsi que des personnalités du monde de l’innovation, telles que Celia Hoden, UX director du célèbre jeu Fortnite. Les innovations du groupe La Poste seront également présentées pendant ces deux jours.

D’ici 2023, le mythe des voitures volantes pourrait devenir réalité. Uber a présenté ce mardi 11 juin, lors de l’Elevate Conference consacrée au futur des transports urbains, une maquette de son appareil électrique à décollage vertical (eVTOL).

Co-développé avec le groupe industriel français Safran, il est équipé de six moteurs (et rétropulseurs) et de cinq places (dont celle du pilote). Afin de s’immerger dans ce nouveau taxi, Uber propose une expérience en réalité virtuelle reproduisant le bruit, les conditions météorologiques et les effets de lumière d’un trajet aérien.

  proposée par le  .