LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Luxembourg secret (3/10)

Le tunnel des chauves-souris



Le tunnel des chauves-souris à Huldange est situé sur l’ancien tracé d’une ligne ferroviaire. (Photo : fledermaustunnel.naturpark-our.lu)

Le tunnel des chauves-souris à Huldange est situé sur l’ancien tracé d’une ligne ferroviaire. (Photo : fledermaustunnel.naturpark-our.lu)

Tout au long de l’été, la rédaction de Paperjam vous propose de découvrir des endroits insolites ou peu connus au Luxembourg. Aujourd’hui, partons à la découverte du tunnel des chauves-souris à Huldange.

C’est à l’occasion de la construction de la piste cyclable de la Vennbahn sur l’ancien tracé de la ligne ferroviaire reliant Aix-la-Chapelle (D) à Troisvierges (L), que des chauves-souris ont été découvertes dans le tunnel près de Huldange. Protégé, le site abrite pas moins de 13 espèces différentes, dont certaines sont rares et inconnues jusque-là au Grand-Duché.

En effet, ce tunnel, calme, sombre et humide, présente un environnement adapté aux chauves-souris qui ont trouvé ici un lieu d’habitat idéal.

Afin de faire découvrir aux visiteurs l’histoire de ce tunnel et ses nouveaux habitants, des panneaux didactiques, stations audio et des bornes interactives multimédias ont été élaborés et installés sur le sentier découverte «Fledermaustunnel Huldange». Le sentier découverte se trouve sur la piste cyclable qui a été détournée du tunnel et est constitué de deux parties identiques accessibles à la fois côté luxembourgeois et côté belge.

https://fledermaustunnel.naturpark-our.lu/fr/