LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Luxembourg secret (1/10)

Un parcours de sculptures au château de Colpach



«Le Centaure» de Bourdelle se situe juste à côté du château de Colpach, à l’entrée du parc. (Photo: Paperjam)

«Le Centaure» de Bourdelle se situe juste à côté du château de Colpach, à l’entrée du parc. (Photo: Paperjam)

Tout au long de l’été, Paperjam vous propose de découvrir des endroits insolites ou peu connus au Luxembourg dans le cadre d’un «été pas comme les autres». Premier arrêt à la découverte du parc du château de Colpach et de son parcours de sculptures.

Le château de Colpach, bien connu par sa vocation médicale via la Croix-Rouge , est aussi connu dans l’histoire luxembourgeoise pour avoir été le lieu de rencontre de nombreux politiciens, écrivains et artistes dans les années 1920-30, lorsque Emile et Aline Mayrisch l’occupaient. Mais son parc à lui seul mérite le détour. Tout d’abord, pour la splendeur de ses arbres. Quelles que soient les saisons, les visiteurs seront saisis par la majesté de certains spécimens. Ensuite, pour les sculptures qui s’y trouvent.

Tout proche du château, un puissant «Centaure» de Bourdelle saisira les promeneurs. Un peu plus loin, dans le potager, une magnifique «Pomone» de Maillol trône avec délicatesse sur son socle.

«Le Réalisateur» de Despiau honore la mémoire d’Emile Mayrisch. (Photo: Paperjam)

1 / 2

Les visiteurs pourront découvrir une très belle «Pomone» de Maillol. (Photo: Paperjam)

2 / 2

Il ne faudra pas non plus rater le tombeau familial : il abrite «Le Réalisateur» de Despiau qui honore la mémoire d’Emile Mayrisch. À savoir aussi, et les amateurs d’architecture apprécieront, l’enceinte du tombeau est dessinée par Auguste Perret. Il s’agit de l’une des rares réalisations de cet architecte au Luxembourg avec le mémorial dédié à Emile Mayrisch à Esch-sur-Alzette.

D’autres œuvres plus contemporaines pourront également être découvertes au gré du parcours qui a été mis en place par l’association Colp’Art.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site  visitluxembourg.com  ou le site de l’association Colp’Art .