LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Luxembourg secret (2/10)

Un train à vapeur, version miniature



C’est à Esch-sur-Alzette que se trouve un circuit pour train à vapeur miniature. (Photo: Redrock.lu)

C’est à Esch-sur-Alzette que se trouve un circuit pour train à vapeur miniature. (Photo: Redrock.lu)

Tout au long de l’été, la rédaction de Paperjam vous propose de découvrir des endroits insolites ou peu connus au Luxembourg. Aujourd’hui, partons à la découverte du train à vapeur miniature d’Esch-sur-Alzette.

Que diriez-vous de partir en voyage? Si l’idée vous plaît, direction Esch-sur-Alzette et son chemin de fer miniature. Ici, tout est comme dans une vraie gare, mais en version réduite: mini-gare dans laquelle on achète son billet, petit passage à niveau, quai à échelle réduite, et surtout, véritables petits trains à bord desquels adultes et enfants peuvent monter. Plusieurs trains circulent, dont des trains équipés avec des locomotives à vapeur qu’il faut recharger en charbon et en eau régulièrement ou des locomotives diesel. Les wagons sont en bois, et joliment décorés.

Le circuit fait environ 1km, que l’on parcourt en une dizaine de minutes. Les voyageurs traversent alors un pont, un tunnel et un espace boisé.

Pour les grands enfants, il est possible de conduire soi-même un tramway. Une taille minimum est requise pour que l’enfant puisse voir les rails devant la locomotive quand il est assis à la place du conducteur, aiguillage oblige!

Le personnel se compose de passionnés qui ne seront pas avares d’explications et d’anecdotes, dont se régaleront tous les membres de la famille.

https://rail.lu/cflankelz.html