La troisième extension accueillera le siège social de BGL BNP Paribas. (Illustration: M3 architectes)

La troisième extension accueillera le siège social de BGL BNP Paribas. (Illustration: M3 architectes)

L’ensemble immobilier de BNP Paribas au Kirchberg continue de s’accroitre avec la pose de la première pierre de la troisième extension qui abritera le siège social de BGL BNP Paribas à l’horizon 2025.

Depuis le début du projet de construction de l’ensemble immobilier pour le groupe BNP Paribas au Kirchberg, une troisième extension était prévue. Les travaux de terrassement avaient commencé au second semestre 2022 sur la réserve foncière, mais c’est ce jeudi 7 décembre que la pose de la première pierre a officiellement été célébrée en présence du ministre des Finances, (CSV) (présent en vidéo), de la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, (DP), de la bourgmestre de la ville de Luxembourg, (DP), de l’Ambassadrice de France au Luxembourg, , du Président du conseil d’administration de BGL BNP Paribas, et de la Présidente du comité exécutif de BGL BNP Paribas et responsable des entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg, .

De gauche à droite: Claire Lignières-Counathe, Ambassadrice de France au Luxembourg, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Béatrice Belorgey, Présidente du comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable des entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg, Lydie Polfer, bourgmestre de la ville de Luxembourg et Etienne Reuter, Président du conseil d’administration de BGL BNP Paribas. (Photo: BGL BNP Paribas)

De gauche à droite: Claire Lignières-Counathe, Ambassadrice de France au Luxembourg, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Béatrice Belorgey, Présidente du comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable des entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg, Lydie Polfer, bourgmestre de la ville de Luxembourg et Etienne Reuter, Président du conseil d’administration de BGL BNP Paribas. (Photo: BGL BNP Paribas)

Le futur siège social de la banque

Ce bâtiment sera le nouveau siège social de la banque BGL BNP Paribas (qui employait 2.152 collaborateurs fin 2022 au Luxembourg), tandis que les deux autres bâtiments sont occupés par les autres divisions du groupe. Le nouveau bâtiment aura une surface de 18.500m2 et comptera huit étages. La conception architecturale a été confiée, suite à un concours, au bureau M3 architectes qui avait déjà réalisé les deux premiers bâtiments, oKsigen et eKinox, tous deux livrés en 2016 et représentant un ensemble de 51.500m2.

Ce bâtiment, dénommé seKoia, est érigé sur le socle et les sous-sols existants du complexe immobilier déjà existant et dont les fondations prévoyaient déjà un emplacement pour un troisième immeuble. Une nouvelle colonne d’ascenseurs permet de relier les surfaces de bureaux aux étages depuis la rue intérieure existante, rue qui relie déjà les deux immeubles existants et qui crée une jonction intérieure entre l’avenue J.F. Kennedy et la rue Edward Steichen. L’immeuble se développe en deux parties, dont la supérieure est en retrait de la partie basse. Ce décalage permet de créer une terrasse arborée et sera marqué par un niveau qui sera entièrement vitré en façade, créant ainsi une rupture visuelle dans l’élévation. De grandes loggias viennent également s’insérer dans la trame de l’immeuble, offrant des respirations architectoniques pour un rythme de façade non monotone.

Le programme du nouvel immeuble prévoit des bureaux et de nombreux espaces prévus pour faciliter les échanges, l’agilité, la collaboration et le travail hybride. Au total, 1.110 postes de travail sont planifiés, sur le mode du Flex Office. On y trouvera également des salons d’accueil pour les clients, une terrasse, ainsi que des locaux pour les vélos venant compléter l’offre en mobilité douce que propose déjà l’arrêt de tram en face du campus.

Un nouveau siège après Kronos

Cette construction intervient aussi dans la continuité d’une stratégie immobilière qui a poussé le groupe à vendre le bâtiment Kronos qui était jusque-là le siège historique de la banque.

«Lorsque nous avons décidé d’adapter notre stratégie immobilière en 2021, nous avons analysé différents scénarios et nous avons finalement retenu l’option de construire un nouveau bâtiment sur notre campus au Kirchberg et de céder Kronos, précise le service communication de la banque. Ce choix nous permet de regrouper les équipes sur un site unique pour favoriser les interactions et bénéficier d’une situation géographique centrale au Luxembourg pour nos clients et nos collaborateurs. Le choix de la construction a été guidé par deux volontés claires. La première était de pouvoir travailler dans un espace taillé pour l’ouverture, les échanges, etc. La seconde volonté était de disposer d’un siège social résolument vertueux en matière environnementale. Au-delà des certifications, notre siège social répondra aux plus hautes normes environnementales et énergétiques.» 

En effet, en plus des certifications BREEAM, HQE International et DGNB, BGL BNP Paribas a choisi de faire également construire ce bâtiment selon les prescriptions du label BBCA (Bâtiment Bas Carbone), ce qui assure une consommation minimale d’énergie lors de la construction et lors de l’exploitation du bâtiment.

Les travaux sont réalisés par les équipes de CLE et celle du Groupe Costantini. La fin des travaux est envisagée pour le premier semestre 2025 et les emménagements pour le second semestre 2025.