Le bâtiment Kronos va être déconstruit pour laisser place au nouveau siège de KMPG Luxmebourg, toujours au Kirchberg. (Photo: BPI Real Estate)

Le bâtiment Kronos va être déconstruit pour laisser place au nouveau siège de KMPG Luxmebourg, toujours au Kirchberg. (Photo: BPI Real Estate)

KPMG Luxembourg annonce avoir racheté avec BPI Real Estate le bâtiment Kronos au Kirchberg pour y développer son futur siège de 31.000 m2 d’ici la fin de la décennie.

La transaction est officialisée, et de taille: le bâtiment Kronos au Kirchberg, jusque-là propriété de BGL BNP Paribas pour son siège historique depuis 1995, passe entre les mains de KPMG Luxembourg  et BPI Real Estate. Le projet global consiste à redévelopper 55.658 m2 de surface construite brute pour l’ensemble de l’ilot de 3,28 hectares, tout en conservant le parc existant. KPMG y occupera 31.000 m2, incluant un espace de coworking et un food court. 24.658 m2 supplémentaires, uniquement développés par BPI Real Estate, seront à usage mixte.

Un projet sur mesure

Le bâtiment sera développé en build-to-suit, c’est-à-dire selon les besoins de ses futurs utilisateurs, puisque dans ce cas précis le futur occupant principal est connu. Cela permettra de concevoir des espaces de travail parfaitement adaptés aux besoins de KPMG et de ses 1.800 collaborateurs, donnant la priorité aux personnes, en étant exemplaire en termes de performances énergétiques et en intégrant de nombreux éléments naturels.

«Nous ne nous contentons pas d’annoncer nos intentions mais nous concrétisons notre ambition», déclare le managing partner de KPMG Luxembourg, . «Ce projet nous permettra de façonner l’environnement de travail de demain. Personnellement, je suis impatient de voir le nouveau visage de KPMG, conçu entièrement pour répondre aux besoins et aux attentes croissantes de nos collaborateurs et de nos clients. Nous prévoyons de créer un lieu de travail moderne, flexible et durable qui favorisera la connexion, la collaboration et l’innovation.»

La volonté d’une architecture iconique

Afin de concevoir un bâtiment icônique, un concours européen d’architecture sera organisé au second semestre 2023, en collaboration avec le Fonds Kirchberg et la Ville de Luxembourg. Il est prévu que le bâtiment soit construit en ossature bois, ce qui fera de ce bâtiment un des plus grands bâtiments en bois du pays. Pour relever ce défi audacieux, BPI Real Estate s’adjoindra l’expertise du promoteur français WO2, spécialisé dans le développement de grands projets tertiaires en bois et reconnu pour être le premier maître d’ouvrage bas carbone en France.

«Nous partageons avec KPMG Luxembourg le même engagement en faveur de la durabilité et de l’innovation, nous sommes donc ravis de développer leur futur siège», a déclaré le managing director de BPI Real Estate Luxembourg, . «Ce bâtiment répond à toutes les conditions préalables de notre stratégie de développement durable, garantissant que nous livrerons un lieu de travail de nouvelle génération qui résistera à l’épreuve du temps.»

Une troisième extension pour la banque

Quant aux employés de la banque qui travaillaient jusqu’à présent dans Kronos, ils pourront déménager dans la troisième extension du bâtiment qui est actuellement en construction aux côtés des immeubles oKsigen et eKinox (architecte: M3 architectes). La livraison de ce nouveau bâtiment est prévue pour fin 2025 et répondra à des certifications très ambitieuses: BREEAM, HQE International, DGNB mais aussi BBCA (bâtiment bas carbone), OsmoZ (qualité de vie au travail des utilisateurs) et R2S (bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain).

La déconstruction de Kronos pourra donc débuter en 2026 pour laisser place à la construction du futur immeuble qui pourrait être achevé en 2029.