PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Politique monétaire

Troisième baisse des taux pour la Fed en 2019



282229.jpg

La Réserve fédérale a jugé nécessaire d’ajuster trois fois les taux à la baisse depuis juillet. (Photo: Shutterstock)

La Fed vient de procéder à une nouvelle baisse de ses taux directeurs. C’est la troisième cette année. Mais son président, Jerome Powell, prévoit désormais une pause, estimant la politique monétaire au bon niveau.

Pour la troisième fois en quatre mois , la Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé ses taux directeurs d’un quart de pour cent, après deux jours de réunion, les 29 et 30 octobre. Ils fluctueront désormais dans une fourchette de 1,50% à 1,75%.

En décembre dernier, le président de la Fed, Jerome Powell, avait pourtant encore annoncé une hausse pour les amener entre 2,25% et 2,50%. Mais le climat économique s’est, depuis lors, dégradé.

Donald Trump a lancé une guerre commerciale contre la Chine qui a surtout miné la confiance des milieux d’affaires en créant beaucoup d’incertitudes.

La dernière de l’année

Mais, en annonçant la troisième hausse de l’année, Jerome Powell a aussi évoqué l’idée d’une pause, estimant que la politique monétaire était désormais au bon niveau.

Dans son communiqué, la Fed précise que le niveau d’emploi reste élevé et que l’activité économique a continué à croître lentement. Par contre, les investissements des entreprises et les exportations restent trop faibles.

La pause envisagée est aussi liée au fait que Washington et Pékin ont à nouveau entamé des discussions pour tenter d’apaiser les tensions commerciales entre les deux principales économies de la planète.