LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Mobilité douce

Trois nouvelles communes adoptent les Vel’oh



116 stations Vel’oh sont présentes au Grand-Duché. Bientôt 123. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

116 stations Vel’oh sont présentes au Grand-Duché. Bientôt 123. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

12 nouvelles stations Vel’oh viennent d’ouvrir à Leudelange, Mamer et Niederanven, portant à 116 le nombre de stations de vélos électriques en libre service au Grand-Duché. Sept nouvelles stations sont encore au programme.

On peut désormais louer un Vel’oh depuis Leudelange, Mamer ou Niederanven. Les trois communes rejoignent le réseau de vélos électriques en libre service. Lancé dans la capitale, il s’est répandu sur les territoires de Strassen et Hesperange en 2011, puis de Bertrange en 2018. Si bien qu’aujourd’hui, on compte un total de 88 stations à Luxembourg-ville, trois à Strassen, huit à Hesperange et cinq à Bertrange.

Leudelange démarre avec quatre, Mamer six, et Niederanven deux. Cinq nouvelles devraient encore ouvrir à Bertrange, et deux à Strassen.

Près de 20.000 abonnés longue durée

Le nombre d’abonnés longue durée a de son côté grimpé de 2.935 en 2008 à 8.604 dix ans plus tard, pour atteindre les 18.989 en août 2021. Mois au cours duquel le réseau a enregistré 1.986 locations journalières par semaine.

Un succès qui s’explique par l’accent mis sur la mobilité douce, mais aussi les prix attractifs du service: une demi-heure gratuite, puis de 50 centimes à 2 euros par demi-heure. L’abonnement annuel coûte quant à lui 18 euros.

200 abonnements à gagner

«L’extension du réseau de vélos en libre service à trois nouvelles communes constitue un pas important pour l’interconnexion en termes de mobilité douce au-delà des frontières de la capitale», commente Patrick Goldschmidt  (DP), échevin responsable de la mobilité à Luxembourg-ville. Elle permet de «parcourir aisément des distances plus importantes». Grâce aux 12 nouvelles stations, la couverture du réseau s’étend sur 15 kilomètres à vol d’oiseau.

À l’occasion de l’extension, la Ville de Luxembourg offrira à 200 personnes tirées au sort un abonnement Vel’oh annuel. Pour participer, l’inscription se fait sur mobilite.vdl.lu .