PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fintech

Réglementation

Trois luxembourgeoises dans le RegTech100



Jacques Pütz, CEO de Luxhub, a rappelé que la société avait pu étendre ses solutions au cours de l’année 2021 grâce à deux nouveaux agréments. (Photo: Romain Gamba/Maison Modern/Archives)

Jacques Pütz, CEO de Luxhub, a rappelé que la société avait pu étendre ses solutions au cours de l’année 2021 grâce à deux nouveaux agréments. (Photo: Romain Gamba/Maison Modern/Archives)

Luxhub, Governance.com et Scorechain font partie du RegTech100 des fintech actives dans le domaine de la réglementation. Une liste qui ne comptait que Finologee, l’an passé.

C’est une bien belle année pour Luxhub. Après avoir obtenu deux agréments de la CSSF  – une licence Account Information Service Provider (AISP) et une licence Payment Initiation Service Provider (PISP) –, la fintech luxembourgeoise fait partie du nouveau classement RegTech100. 

Cette liste reprend les 100 entreprises actives dans le secteur de la réglementation qu’il faudra suivre en 2022. Et même plus que suivre. «Le RegTech100 aide les banques et les institutions financières à filtrer tous les fournisseurs du marché en mettant en évidence les entreprises leaders dans des secteurs tels que la vérification d’identité, la gestion des risques, la surveillance des communications, la sécurité de l’information et la prévention de la criminalité financière», explique Mariyan Dimitrov, son directeur des analyses.

Mise à jour, la liste a aussi pour ambition de déterminer «la prochaine génération de fournisseurs de solutions qui façonnent l’avenir de la conformité, de la gestion des risques, de la sécurité de l’information et de la prévention de la criminalité financière».

Satisfecit donc, pour Jacques Pütz, CEO de Luxhub, qui rappelle que le parcours de l’entreprise «a commencé avec la conformité à la directive PSD2 (sur les services de paiement), [considérée] comme la pierre angulaire et le principal catalyseur de l’‘open banking’. Nous proposons désormais une gamme de solutions innovantes qui permet aux institutions financières d’accélérer leur transformation numérique, mais aussi de catalyser la création de services à valeur ajoutée.» Notamment les deux licences AISP et PISP. 

Preuve de la vitalité du secteur au Luxembourg, Governance.com et Scorechain apparaissent aussi dans le RegTech100.