PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fintech

Lutte anti-blanchiment

Scorechain lève 2 millions d’euros



Aux avant-postes de la révolution des cryptos, Laurent Kratz et Scorechain ont une solution de veille contre le blanchiment, le financement du terrorisme et toutes les activités illicites de ce secteur. (Photo: Archives Maison Moderne)

Aux avant-postes de la révolution des cryptos, Laurent Kratz et Scorechain ont une solution de veille contre le blanchiment, le financement du terrorisme et toutes les activités illicites de ce secteur. (Photo: Archives Maison Moderne)

La fintech eschoise de Pierre Gérard et Laurent Kratz, spécialisée dans l’anti-blanchiment des cryptos, a annoncé, mercredi, une levée de fonds de deux millions d’euros des Luxembourgeois de Tioga Capital, des Suisses de CV VC et des Allemands de Blockrocket.

Une annonce en multiple de «20». A l’exception du montant – deux milions d’euros levés auprès des Luxembourgeois de Tioga, des Suisses de CV VC et des Allemands de Blockrocket, elle s’appuie sur des métriques «affolantes» et prépare déjà une levée de fonds en série A pour l’an prochain.

«Nous sommes ravis de recevoir des fonds de la part de fonds d’investissement blockchain. Notre équipe a déjà accompli de grandes choses au cours des dernières années et ce financement va non seulement nous aider à accélérer notre croissance, mais aussi à ajouter de l'expertise pour répondre encore mieux aux nouveaux besoins du marché», a dit le cofondateur et CEO de Scorechain, Pierre Gérard.

«Nous sommes vraiment ravis de nous associer à ces pionniers européens visionnaires qui ont été les premiers en Europe à commencer à fournir des services KYT. Cette petite et puissante équipe exploite beaucoup de connaissances et de données qui leur permettent de fournir un excellent service aux entreprises TradFi et Crypto Native», a commenté Patrick Van de Mosselaer, investisseur et nouveau membre du conseil d'administration. «Nous sommes impatients de voir comment cette entreprise véritablement européenne façonnera davantage la création d'un écosystème de blockchain en plein essor et conforme à travers l'Europe et le monde. »

Fondée en 2015 pour imaginer des outils de compliance qui permettraient de lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme ou la «custody», Scorechain a séduit 200 clients dans 40 pays (dont PwC ou Swisscom).

Pour les investisseurs de cette pré-série A, la fintech luxembourgeoise sera dans le top trois mondial à très court terme sur un marché énorme: en 2020, le marché de la compliance pesait 200 milliards de dollars, dont 20 milliards pour les solutions logicielles. Et ce pan de l’activité est en croissance annuelle de 20%. A noter que CV VC est le fonds d’investissement de la Crypto Valley Association, soutenue par le gouvernement suisse pour construire le premier écosystème mondial de blockchain et de technologies cryptographiques.

La solution prend en charge l’analyse bitcoin avec détection Lightning Network, l’analyse ethereum avec tous les jetons et pièces stables ERC20, litecoin, bitcoin cash, dash, XRP ledger et tezos. Elle est capable en temps réel de détecter toutes les anomalies dans les transactions et d’établir des profils de risque des clients autour de 300 scénarios. Elle compte, en outre, une base de données complète de plus de 700 fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP) pour évaluer la crédibilité des homologues et éditer la notation Risk-AML.