L'expert luxembourgeois des capteurs de sécurité automobile, IEE, a signé un memorandum of understanding avec ArcSoft Corporation Limited, leader chinois de la vision par ordinateur. (Photo: Shutterstock)

L'expert luxembourgeois des capteurs de sécurité automobile, IEE, a signé un memorandum of understanding avec ArcSoft Corporation Limited, leader chinois de la vision par ordinateur. (Photo: Shutterstock)

Trois accords stratégiques entre le Luxembourg et la Chine ont été signés à Shanghai les 27 et 28 novembre. En plus de l’accord entre SolarCleano et TrinaBot, déjà annoncé, IEE s’associe à ArcSoft pour développer des technologies de vision artificielle automobile et Air Cargo Green Capabilities collabore avec SF Express pour renforcer le fret durable entre l’Europe et l’Asie.

Trois signatures, trois partenariats et une vision partagée: celle d’un avenir où innovation et collaboration traversent les frontières. Lors de la mission économique conduite à Shanghai les 27 et 28 novembre par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, (DP), le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, (DP), et le président de la Chambre de commerce, , trois memorandums of understanding (MoU) ont été signés entre des entreprises luxembourgeoises et chinoises. Ces accords couvrent des domaines aussi variés que les technologies propres, la logistique et les solutions numériques avancées.

Comme nous l’avions déjà , start-up luxembourgeoise spécialisée dans les robots de nettoyage pour panneaux solaires, et TrinaBot, filiale de Trina Solar. Ce partenariat ouvre des perspectives stratégiques pour l’industrie solaire.

Les deux autres MoU concernent la sécurité automobile et la logistique durable pour répondre aux besoins croissants du commerce transcontinental.

IEE et ArcSoft: allier détection et vision artificielle

Le deuxième MoU signé lors de cette mission économique concerne IEE et ArcSoft Corporation Limited. ArcSoft, leader chinois de la vision par ordinateur, développe des technologies essentielles pour les systèmes d’assistance à la conduite (ADAS) et les véhicules autonomes. En collaborant avec IEE, expert luxembourgeois des capteurs de sécurité automobile, ce partenariat fusionne deux savoir-faire complémentaires.

ArcSoft ouvre à IEE un accès direct au marché chinois, le plus important au monde pour l’automobile, tout en profitant de l’expertise luxembourgeoise en détection pour améliorer ses solutions embarquées. Ce MoU illustre l’importance de répondre à la demande croissante en matière de sécurité et de technologies intelligentes dans les véhicules.

Air Cargo Green Capabilities et SF Express: relier deux continents

Dans le domaine de la logistique, SF Express, leader chinois des solutions de livraison express et de logistique intégrée, s’associe à Air Cargo Green Capabilities (ACGC), une entreprise luxembourgeoise spécialisée dans le fret durable.

Basée à Luxembourg depuis 2023, ACGC propose des solutions de fret aérien international, incluant des services porte-à-porte et des vols charters, avec un fort accent sur la durabilité. Avec des bureaux stratégiques en Europe et en Asie, notamment à Amsterdam, Francfort et Hong Kong, elle s’inscrit dans les initiatives européennes pour l’aviation écologique. Ce partenariat renforce les routes aériennes entre la Chine et l’Europe et répond aux besoins croissants du commerce électronique transcontinental.

Pour SF Express, qui opère un vaste réseau couvrant des milliers de destinations, le Luxembourg est un hub stratégique pour renforcer sa logistique en Europe.

L’accord se concentre sur plusieurs axes:

– créer un réseau fiable de fret aérien, reliant les hubs clés en Chine, au Luxembourg et en Europe;

– renforcer les initiatives écologiques, en s’alignant sur les objectifs européens pour une aviation plus durable;

– développer des solutions adaptées au commerce électronique, en réponse à la forte croissance des échanges transcontinentaux;

– établir un réseau commercial partagé, permettant une collaboration accrue entre les deux continents pour des routes aériennes stratégiques.

Le partenariat engage également les deux entreprises à explorer des modèles de coopération sur des projets spécifiques, notamment dans le cadre de services de fret charter, de ventes conjointes et d’optimisation des routes aériennes, selon le MoU en question. En mettant en commun leurs expertises respectives, ACGC et SF Express visent à offrir des solutions efficaces tout en minimisant leur empreinte carbone.

Une coopération tournée vers l’avenir

Xavier Bettel a souligné l’importance de relations «mutuellement bénéfiques» et «basées sur un respect mutuel ainsi que sur un level-playing field» entre le Luxembourg et la Chine, malgré un contexte géopolitique complexe. La mission a également permis d’explorer des collaborations dans les technologies propres et la mobilité verte.

La remise symbolique des clés de 11 bus électriques par Higer Bus au ministre Lex Delles a également marqué cette mission. Ces bus, qui viendront équiper les transports publics luxembourgeois dès 2025, s’inscrivent dans la stratégie nationale de transition verte.