Deux mois après le départ du premier train de fret des CFL vers la Chine, la société luxembourgeoise a annoncé son partenariat avec la société marseillaise Traxens, pour savoir à chaque instant où est chaque container. (Photo: CFL)

Deux mois après le départ du premier train de fret des CFL vers la Chine, la société luxembourgeoise a annoncé son partenariat avec la société marseillaise Traxens, pour savoir à chaque instant où est chaque container. (Photo: CFL)

La société marseillaise Traxens a annoncé mardi devenir le partenaire de confiance pour les trains de fret des CFL vers la Chine.

La nouvelle route de la Soie est un long voyage, probablement semé d’embûches. Aussi les CFL ont-ils décidé de confier le suivi de leurs wagons à une société marseillaise, dont ils ont déjà testé des solutions depuis fin 2018.

Les CFL ont installé des dispositifs Traxens Box sur des wagons plats se déplaçant entre des destinations européennes. L’essai initial ayant porté ses fruits a été étendu plus tôt cette année à plus de 20 wagons transportant des marchandises vers des destinations européennes plus lointaines.

En avril, la technologie télématique de fret ferroviaire de Traxens a ensuite été testée sur des wagons se rendant en Chine.

«La solution de fret ferroviaire de Traxens aide nos opérations en permettant la surveillance des actifs et de leur environnement, ce qui améliore considérablement l’efficacité opérationnelle», a déclaré Marc Valette, directeur de l’innovation chez CFL Multimodal. «La technologie utilisée par Traxens, qui permet l’interconnexion locale de différents appareils sans câblage, ouvre de nouvelles possibilités en matière de surveillance de l’état et de la composition des trains. Il s’agit d’une formidable opportunité d’améliorer les opérations et l’efficacité des services ferroviaires. Cela permettra la connexion future de différents éléments de l’écosystème du train, en fournissant des informations transparentes et précises, en améliorant la qualité du service et des informations fournies aux clients.»

Traxens effectue déjà le même travail pour 5.000 wagons de la SNCF vers la Chine.