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Transformation digitale: SNCF choisit Resultance



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L'équipe Resultance Resultance

Le savoir-faire et le pragmatisme du cabinet luxembourgeois Resultance, spécialiste du conseil avec engagement sur résultat, ont séduit la SNCF, en pleine transformation, qui cherchait un partenaire dynamique et innovant pour accompagner la transformation digitale de ses 3.000 gares (AMO BIM).

Les ambitions sont claires pour le gestionnaire de patrimoine de la SNCF, Gares & Connexions (G&C), devenir un acteur incontournable du BIM (Building Information Modelling) dans les prochaines années. Pour cela, le groupe possède des compétences BIM pointues à travers son agence d’architecture AREP et sa structure d’assistance à maitrise d’ouvrage PARVIS.

L’exploitation des données numériques par le BIM est une extraordinaire opportunité pour améliorer la communication, l’efficience et accroître la satisfaction des clients, à condition de revoir les processus associés car ceux-ci vont être transformés en profondeur par l’intégration de nouvelles technologies. C’est un élément essentiel et pourtant souvent négligé.

Les femmes et les hommes qui composent les entreprises resteront la clé de voûte de tous ces projets de transformation, c’est pourquoi il est essentiel d’accompagner le changement associé à cette refonte des processus. Pour conduire ces changements, Resultance a adopté une approche participative et collaborative, intégrant l’ensemble des acteurs à tous les niveaux chez SNCF G&C.

Au-delà de cette dimension humaine, Resultance apporte une crédibilité financière aux projets en réalisant un business case détaillé, chiffré, basé sur la revue des processus, avec des ROI précis et fiables. C’est cette approche pragmatique qui permet aujourd’hui à la SNCF de prendre des décisions éclairées concernant la transformation numérique liée au BIM et à ses investissements.

Ainsi, Resultance et la SNCF travaillent, d’une part, sur l’impact du BIM dans les processus «amont» (phases de programmation, conception et réalisation) sur trois projets de gare en Ile de France et, d’autre part, sur l’impact du BIM dans les processus «aval» (gestion, exploitation et maintenance) sur deux infrastructures pilotes que sont la gare nouvelle de Nîmes Pont Du Gard, conçue et réalisée en full BIM, et la modernisation de la gare de Toulouse Matabiau. Ce sont les deux sujets qui ont permis de cartographier le besoin de transformation digitale de SNCF G&C et de l’inclure dans la trajectoire numérique définie à l’horizon 2022.